#20329

Florence Dellerie sur Twitter : "💰Le fondateur de @Tipeee_Officiel ayant affirmé "j'assume tout ce qu'il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste" (@Cdenquete), je viens donc de supprimer l'intégralité de mes "tips" et mon compte. 👋⬇️⬇️⬇️ #Tipeee… https://t.co/wQdcUYB0GQ"

D’un côté, ce n’est pas à une plateforme de décider ce qui est bien ou mal ni de jouer le juge. C’est ce qu’on a dit dans le cas de Paypal ou Mastercard quand ils bloquent les achats de Bitcoin, les envois d’argent vers ThePirateBay ou Mega, ou pour soutenir Snowden, Assange ou Wikileaks.
Et je maintiens cette position. C’est à la justice de trancher en se basant sur la loi (et je rejoins les fondateurs de Tipeee sur ça aussi).

En fait, une plateforme devrait rester neutre, et c’est à l’utilisateur de choisir à qui il fait confiance. Et pour ma part, une plateforme qui me sort ça, j’ai pas envie de rester dessus. Bien au contraire.
Et visiblement je ne suis pas le seul : y a une vague de départ du site. Si ça n’avait pas été fait depuis longtemps, je pense que j’aurais fait pareil.

Là où je ne suis pas d’accord avec les fondateurs de Tipeee, c’est qu’à leur place je n’aurais sûrement pas cautionné ces contenus. Je ne me serais pas porté en juge, mais j’aurais ni assumé, ni cautionné, ni activement agit de façon à partager ces contenus, et encore moins à titre personnel.

Après chacun sa vision des choses. La seule chose à assumer, c’est de voir une partie des utilisateurs partir parce qu’elle n’est pas d’accord avec ce que dit ou fait une autre partie. Et c’est bien son droit.

Mais je pense que si Tipeee s’était mis à filtrer des choses selon les idéologies de ses fondateurs (comme le font Facebook ou Twitter, ou Paypal, Mastercard tel qu’expliqué plus haut), on leur aurait également reproché. Peut-être pas le fait de virer des trucs antisémites mais au moins le fait qu’ils se permettent une censure personnelle sans passer par la justice. Ça aurait en tout cas soulevé des inquiétudes, ça c’est une certitude.

https://twitter.com/FlorenceDell/status/1433719591344222212