#20097

Note

Si j’ai un seul conseil à donner à tous les jeunes (et les vieux aussi, hein) : apprenez à faire des trucs.

Je pense principalement à la programmation, mais apprenez aussi à cuisiner, à jardiner, à bricoler, à changer un fusible, à réparer une prise électrique / un pneu / un PC, à créer des choses artistiques (déco, etc.), à parler anglais…

En gros : devenez indépendant pour savoir quoi faire quand ils vous arrive un pépin, ou quand vous avez tout simplement besoin ou envie d’un truc.

Durant le premier confinement, on a vu un énorme engouement pour tous ces gens qui se sont mis à apprendre à faire leur propre pain, leurs gâteaux, leurs pizzas…
C’est un exemple de ce que je veux dire : faites. Faites, faites faites. Imaginez, créez, améliorez…

J’ai dis que je pensais principalement à la programmation.

Il y a quelques jours, j’ai voulus ajouter quelques outils à ma page des petits outils. Un des trucs sur la liste était un petit jeu de Mahjong.
Les Mahjong dans le navigateur, ça ne court pas les rues, ceux qui marchent, encore moins, et ceux qui ressemblent à quelque chose, encore encore moins.

J’en ai trouvé un, mais il datait de l’époque d’IE7. En plus, l’outil n’était pas libre. Du coup j’en ai refait un moi-même et là ça marche. Chouette. (Le jeu n’est pas encore fini, ni en ligne actuellement).
Bref : non satisfait de l’existant, j’ai fait mon propre truc. Je fais ça souvent.

J’avais fait ça pour mon lecteur RSS aussi. À l’époque où Google Reader était arrêté, j’ai bien cherché des lecteurs RSS existants, et malgré quelques résultats, je n’ai jamais été totalement satisfait. Du coup j’ai fait le mien. Idem pour tous mes outils.

Dans la vraie vie je fais pareil : je ne trouve pas la bonne déco pour chez moi ? Pas la bonne étagère ? Pas grave, je trouve des planches et je sors une scie.
Je ne trouve pas lumières adéquates pour mon vélo ? Je sors le fer à souder.
Pas le bon cordon pour relier une dashcam à une voiture ? Hop, un coup de pince, de couteau, de fer à souder et ça marche.

Bref, sortez-vous les doigts et faites des trucs : vous n’en serez que plus satisfait quand vous mangerez vos propres plats, quand vous utiliserez vos propres outils, ou quand vous contemplerez votre propre décoration de maison.

Par contre je vous préviens de deux choses. Premièrement : vous n’y arriverez jamais du premier coup (à moins d’être très doué), et c’est normal, et ce n’est pas grave. Dans ce cas, recommencez, faites une « mark 2 » et perfectionnez-vous.
Et deuxièmement, si vous bricolez des choses, achetez des boîtes car vous allez vous retrouver un gros paquet de petites vis / morceaux de matière / câbles / matériaux de partout, car « tout peut toujours servir ». Les boîtes de ramettes de papier remplissent très bien ce rôle ;-).

Allez, maintenant au boulot, faites un truc !

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210526184554