#19978 - Note : impôts & co
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210412174835J’ai jamais compris.
Je viens à l’instant de recevoir un chèque énergie par courrier. En gros, mes revenus 2020 (ou 2019, je dirais) me donnent droit à ça : un chèque de 48 €.
Je peux m’en servir pour payer EDF, ou pour faire des rénovations. Bon, c’est cool, merci à vous.
Par contre je ne comprends pas :
– je reçois ça car je suis pauvre.
– je touche aussi la prime pour l’emploi (PPE) car je suis pauvre.
Sauf que je paye aussi des impôts, des charges et autres taxes diverses, car je suis riche
Ah oui, et pour le calcul de PPE, ils ne tiennent pas compte des impôts.
Donc on reçois de la thune, sur lequel ils m’en prennent une partie, pour m’en rendre une partie sans compter ce qu’ils m’ont pris, et une autre partie en le comptant.
Donc non : je n’ai jamais compris.
Ça ne serait pas plus simple :
– de monter le smic (et tous les salaires, en fait) ?
– de réduire les charges [le premier qui me parle de "cotisations", je le brûle] ?
– de réduire les tarifs EDF (tarifs qui s’envolent chaque année) ?
– de réduire les impôts ?
– …
Bref, de réduire les prélèvements sur ce qu’on ma donné car on m’a trop pris de ce que j’ai reçu pour mon travail ?
Je pense que si… mais si on fait ça, on met au chômage les 3M de personnes qui font tourner cette usine à gaz.
Mais bon, pour une fois que c’est dans ce sens, je ne vais me plaindre non plus ^^
(PS : par contre, la page du courrier consacré à la prime à la conversion & bonus écologique pour l’achat d’une voiture plus propre, je ris jaune : j’ai acheté ma voiture — une PHEV — environ deux mois trop tôt pour être pleinement éligible à tous les bonus… =(
Ah et là ça me fait toujours rire qu’ils font des bonus et des réducs de malade pour des voitures *moins polluantes* alors que y a environ rien pour ceux qui vont au travail à pied.)