#19727

Linux ne m'intéresse plus - LinuxFr.org - Liens en vrac de sebsauvage

Tiens c’est marrant, j’ai exactement le même effet.

La phase de découverte et de bidouillage est terminée en ce qui me concerne : ça ne m’amuse plus autant. Maintenant j’ai envie (et besoin) que ça marche, tout de suite. Pas le temps de modifier 50 fichiers texte pour activer la sortie audio et le port HDMI : je veux voir mon film tout de suite, pas dans 3 heures.

Je tiens toujours à jour une checklist de trucs à faire lors de l’installation, mais elle se rétrécis de versions en versions : GNU/Linux est de plus en plus mûr et les distributions aussi. Les choses sont de plus en plus prêtes « out of the box » même avec les matériels les plus exotiques.

J’ai mon ordi depuis 4 ans, mon install de Mint depuis 6 mois et pour encore 2 ans (je reste sur les LTS) et je n’ai pas bidouillé un truc système depuis des semaines. La dernière fois que j’ai utilisé sudo, ça devait être pour une mise à jour des paquets.

Et c’est un vrai point positif : les distributions sont mûres pour un usage courant, maintenant, et même un spécifique. Alors qu’avant, seul un geek pouvait le faire fonctionner (le non-geek finissait par dire "bon bah tant pis" comme il faisait sous Windows).

En ce qui me concerne, pour ce que j’en fais, la distribution que j’ai choisie est prête pour bosser et ça me va. Hormis quelques réglages à l’installation, tout marche comme il faut.

Que demander de plus ?

https://sebsauvage.net/links/?rq-0_w