#19688

"Le @Conseil_constit fonde une démocratie, il n'est pas question de passer outre (...) mais toute institution doit évoluer", @YaelBRAUNPIVET qui souhaiterait pouvoir disposer d'une "mesure contradictoire au Conseil constitutionnel". #CVR

"le conseil constitutionnel est important, MAIS [...]"

On en est là avec Macron.

Rappel : la constitution donne les droits et les règles de base, a priori inviolables, de notre société.

La loi, en dessous, DOIT respecter la constitution. Le conseil constitutionnel surveille cela.

Depuis quelques temps, le conseil constitutionnel a beaucoup plus de boulot (ou e' tout cas on en entend bien plus parler). C'est signe que les lois qu'ils nous pondent en conseil des ministres et qui sont automatiquement adoptés par le Parti sont de plus en plus souvent au bord de ce que constitution autorise : trop liberticides, inégalitaires, injustes, disproportionnées, trop vagues, etc.

Maintenant, juste après avoir interdit à la presse et aux gens de relater (et prouver) la violence des policiers et de la répression républicaine en général, ils veulent outrepasser le conseil constitutionnel et faire sauter ce garant de nos droits.

La même chose a déjà été vu avec des droits de l'homme : certains députés avaient émis l'idée de supprimer ça ÉDIT : dit que les droits de l’homme étaient une concept dépassé et empêchait certaines lois de passer.

C'est pas comme si la CEDH, l'ONU, RSF, etc. avaient déjà mis en garde la France contre la dérive autoritaires, hein.
Bientôt même Poutine et Kim Jong Un vont dire à Macron de se calmer un peu (bien qu'il me semble que pour Poutine, ça a déjà été fait).

https://mobile.twitter.com/LCP/status/1329876773115400193