#19681

Youtube-dl est de retour sur GitHub, qui veut mieux protéger les développeurs vis-à-vis de DMCA

Cf le commentaire en dessous :

Moi qui pensais que c'est l'outil lui-même qui dérangeait les ayant-droits et a valu son bannissement. Que nenni ! C'est uniquement parce que certains liens YouTube vers des œuvres protégées (clips musicaux) étaient présents.

Donc en fait Youtube-DL est revenu : Microsoft (Github) ayant décidé (probablement suite à la shitstorm) que la demande du Copyreich n’était pas légitime.

En effet, ils pensaient (et tout le monde en fait) qu’ils avaient demandé exigé la suppression de cet outil car ça permet de télécharger les vidéos sous licence fermée (où est-ce qu’ils vont chercher des idées pareil, sérieux :D ?).

En fait c’était seulement parce qu’il y avait des exemples avec des vidéos détenues par le Copyreich, ce n’était pas une attaque contre l’outil lui-même.

Comme dit le commentaire, donc : le Copyreich les a attaqué sur ce point précis car c’est le seul où ils le peuvent.
Les autres formes d’attaques sont forcément illégitimes.

Il faut bien faire attention avec le Copyreich : ce n’est pas nouveau qu’ils attaquent des gens, des sites pour un petit truc idiot sur lequel ils ont effectivement les droits, mais qu’ils déguisent ça en « vous êtes des voleurs, on veut que vous fermiez votre site ! ».

C’est typiquement la méthode d’action de quelqu’un qui n’a aucune légitimité dans ses revendications et qui détourne la loi et les tournures de phrases pour vous faire peur et vous écraser. Après tout, pourquoi ils se priveraient ? Ça marche avec les 95 % des gens qui ne connaissent pas leur droits.

C’est la même chose que les spam ou les arnaques en tout genre : on a beau penser que pour nous autres geeks et gens avertis, que des spam ne marchent pas, mais il y a des gens qui tombent dans le panneau et se font dérober, et même s’ils sont minoritaires, cela suffit à maintenir tout ça rentable.

Mais y a pas qu’en ligne que tout ça existe : le pourcentage de gens qui ont des droits à Pôle-Emploi, par exemple, mais qui ne les réclament pas est important.

D’une façon globale : la Loi, c’est pas juste des devoirs. C’est aussi des droits. Et les connaître permet d’éviter de se faire avoir. Tout comme être scientifiquement éduqué permet de voir que quelqu’un raconte de la merde, être lettré en droit et juste savoir lire une loi permet de savoir quand on vous arnaque ou que quelqu’un d’autre abuse de son pouvoir.

Pas besoin d’avoir un doctorat en droits, mais juste connaître quelques astuces permet d’éviter beaucoup de déconvenues avec des employeurs, des propriétaires, des commerçants sans scrupules ou juste des instances de la république. Ça ne remplacera pas un avocat, qui n’est autre qu’un expert en droit et qui saura vous aider pour des litiges plus importants.

Voici quelques cas courants : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/11/23/23/32/56-quelques-clauses-abusives-utilisees-contre-les-consommateurs

En particulier : un supermarché qui exige que vous laissiez votre sac à l’entrée s’en rend responsable, quoi qu’ils disent, ou un hôtel où vous vous faites voler quelque chose (y compris sur le parking) est responsable également.

https://www.nextinpact.com/lebrief/44664/youtube-dl-est-retour-sur-github-qui-veut-mieux-proteger-developpeurs-vis-a-vis-dmca