Dura lex sed lex - Peut-on porter une arme pour se défendre (couteau, bombe lacrymogène, etc.) ? @ service-public.fr - Arfy'z tranche du Net
Il me semble — et ça compte aussi pour les armes à feu — qu’il faut distingue le port d’arme et le transport d’arme (et la détention d’arme).
Une arme dans sa voiture c’est un transport.
De même qu’une arme dans son carton tenu à la main (je suppose).
Mais porté à la ceinture ou dans son sac à main et prêt à servir, c’est du port.
Dans tous les cas, pour les couteaux et autres dagues, il suffit d’avoir un saucisson ou un jambon dans le coffre ou dans le sac à dos et tu dis que tu fais un pique-nique :-D.
M’enfin, vu que même un casque à vélo, une passoire, un extincteur, une trotinette sont désormais des armes par destination, faut mieux pas jouer avec les cow-boy sans matricule.
À savoir aussi : si vous faites un sport de combat quelconque et que vous donnez un coup à quelqu’un (peu importe la raison, même si c’est purement défensif face à un agresseur) alors vous êtes considérés comme une arme blanche vous-même.
On peut toujours plaider la légitime défense, mais ça peut devenir casse-gueule si vous portez un coup un brin violent ou juste trop bien placé et que la personne en face a un bon avocat.