#19551

De l'eau en vrac dans les magasins pour remplacer les bouteilles en plastique | Le Penthièvre

Mais mais mais… WTF ?

Quant aux différents filtres appliqués (charbon, osmose inverse…) je serais premièrement curieux de savoir s’il savent de quoi ils parlent, et deuxièmement de connaître le résultat des analyses avant et après de l’eau.

Avec les moyens et les seuils de détection que l’on a aujourd’hui, je suis 100 % sûr qu’on trouvera les mêmes produits avant et après. Peut-être pas forcément dans les mêmes concentrations, mais on les trouvera.

D’ailleurs, la plupart des articles alarmistes qui disent « du plutonium dans l’eau du robinet ! » ou « des pesticides dans l’eau en bouteille ! » parlent d’études dont le seul problème est d’utiliser des appareils de détection plus sensibles qu’il y a 10 ans. Si l’on cherche du plutonium ou des pesticides dans n’importe quelle eau, on en trouvera : ça ne veut pas dire que l’eau est mauvaise, juste que nos méthodes d’analyse sont excellentes (et qu’on ne me parle pas du tritium).

Après faut juste regarder les concentrations de ces produits…
… mais ça c’est le travail du distributeur de l’eau du robinet et (normalement) vous devez recevoir chaque année chez vous les résultats de ces analyses par le biais de votre fournisseur d’eau courante.

Et si vous avez un compteur Geiger-Müller, amusez-vous avec l’eau du robinet : selon les régions (Bretagne, Massif-Central, Corse…) vous pourriez avoir des surprises. Il suffit de laisser stagner l’eau quelques minutes pour que le radon dissout dedans soit parti.

Chacun est libre de boire l’eau qu’il veut, personne n’a à se justifier non plus sur les raisons de tel ou tel choix, mais hors cas exceptionnel (accident, fuite, travaux…), l’eau du robinet est saine, très surveillée et toujours moins chère que l’eau en bouteille, en vrac ou pas en vrac. Bien plus que l’eau de pluie.

Ce n’est toujours qu’une question de peur et de fric.

(lien via Sebsauvage)

https://actu.fr/economie/de-l-eau-en-vrac-dans-les-magasins-pour-remplacer-les-bouteilles-en-plastique_35214976.html/amp