#19541

How to Prolong Lithium-based Batteries - Battery University

Les meilleures parties :

The smaller the discharge (low DoD), the longer the battery will last. […] Partial discharge on Li-ion is fine.

En gros : chargez dès que vous avez une prise à disposition. N’attentez pas descendre à 10 % avant de brancher.

Lithium-ion suffers from stress when exposed to heat, so does keeping a cell at a high charge voltage.

Évitez la chaleur.
Évitez les surcharges.

Pour ce dernier point, quelques éclaircissements~
Une batterie se recharge en imposant une tension électrique. À ce moment, les électrons quittent la cathode pour aller vers l’anode. Des réactions chimiques sont responsables de ça.
Une batterie se charge seulement si on lui impose une tension suffisante : supérieure à la tension actuelle aux bornes de la batterie. Un peu comme quand on gonfle un pneu : on ne peut pas gonfler un pneu à 2 bars sur votre pompe ne monte qu’à 1,6 bars. Il faut monter à plus de 2 bars minimum.

Maintenant, la courbe de charge d’une batterie Li-ion est environ linéaire jusqu’à 95 % : ça signifie que la batterie recharge avec une vitesse constante si on lui met 4,2 V.

Par contre, pour charger de 95 % à 100 %, il faut imposer à la batterie un peu plus de tension, jusqu’à 4,3 V. Ceci constitue une forte charge.
La batterie, d’une tension nominale « veut » alors à tout prix libérer ses électrons : la tension à ses bornes augmente. Au lieu de 3,7 V, elle monte jusqu’à 4,1 V, et c’est très mauvais.

Beaucoup de fabricants de voitures électriques conseillent de limiter, ou limitent de charger au delà de 95 %. Chez Tesla, ils conseillent de ne monter à 100 % que si l’on va la vider tout de suite après, histoire que cette forte tension ne reste pas trop dans la batterie, tout en pouvant profiter de ces 5 % d’autonomie supplémentaires.

C’est ce que l’article dit ici :

While a higher voltage boosts capacity, exceeding the voltage shortens service life and compromises safety.
a regular Li-ion should not remain at the high-voltage ceiling of 4.20V/cell for an extended time

Avec ces pratiques, le nombre de cycles qu’il faut pour que la capacité baisse de 25 % (donc ne laissant que 75 % de capacité) se situe autour de 10 000 cycles de charge !

Même à une charge par jour, cela représente environ 30 ans. C’est plus qu’acceptable (alors que des cycles 25 % - 100 % diminuent ça drastiquement à ~5 000 cycles, soit 15 ans).

Je continue :

Most users do not remove the AC power, and this practice is safe.

Laisser le PC connecté au secteur, c’est une pratique normale et ne pose pas de problèmes : les chargeurs cessent de charger quand la batterie est à 100 %. Ils ne continuent pas de pomper du courant dedans.

Maintenant, dans certains BIOS/UEFI de PC modernes, on peut régler la charge après laquelle le chargeur arrête la charge.

Après le gonflement de la batterie de mon Dell XPS 15 l’an dernier durant la canicule de 2019, j’ai réglé cette limite à 80 %. En 2019, ma batterie avait 3 ans sans aucun soucis. La chaleur a simplement été de trop.
Actuellement, la nouvelle batterie ne montre aucun signe de problème et c’est tant mieux.

Bref, si j’avais à résumer : ne vous prenez pas la tête, mais chargez quand vous pouvez.
Sur un appareil à batterie qui est destiné à restée branché, fixez une limite de charge (genre 80 % — ça se fait dans le Bios de PC ou dans les interfaces des voitures électriques).

Pour les téléphones, je n’estime pas ça utile : on peut monter à 100 %, mais comme ces appareils sont très essentiellement nomades, ils repassent sous les 95 % assez rapidement.

Si vous avez des batteries qui ne sont pas utilisées, ne les chargez pas à 100 % avant de les stocker. Chargez-les à moitié et laissez-les (batterie de drône, d’appareil photo ou d’autres appareils qui ne servent pas forcément tous les jours).

Enfin : tout ceci ne vaut QUE pour les batteries Lithium (Li-Ion, Li-Po…). Pas les batteries NiCd ou NiMH, plus anciennes désormais.

(via)

https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries