#19334 - Singapore, Taiwan and Hong Kong Face Second Wave of Coronavirus Cases - WSJ
Et ben on n’a pas fini…
Est-ce qu’en Europe on saura en tirer des leçons (cette fois-ci) ? Ou est-ce qu’après les 14 jours on va lâcher tout le monde dans la nature et laisser le virus se propager de plus belle ?
Bien-sûr, un médicament ou un vaccin qui apparaîtrait entre temps changerait la donne, et on n’en est qu’au début, mais je pense que si le virus a mis seulement 2 mois pour se mettre en marche sur toute la surface du globe (et là encore : on n’en est encore qu’au début), il faudra beaucoup, beaucoup plus de temps pour revenir à une situation « normale ». Cinq à dix ans, sûrement, peut-être plus…
Et pas juste pour endiguer le seul virus : vous pensez qu’il faudra combien de temps avant le tourisme en Italie reprenne ? Qu’il faudra combien de temps pour que les gens retournent à Asie ? Qu’il faudra combien de temps pour réparer le système de santé mondial en miettes ? Combien de temps pour vacciner plusieurs milliards de personnes ? Pour que l’Europe (détruite à cette heure) redeviennent un espace sans frontières ? Je ne sais pas combien de temps, mais ça ne se fera pas en deux mois.