#19235 - D’où vient le format A4 ? - Couleur-Science
Je viens d’ajouter un paragraphe sur l’historique du format A4.
En fait son origine provient de la révolution française.
Le format (ratio de 1,414) est d’origine mathématique, mais la dimension provient du système métrique et… d’un problème lié à la taxation de l’impression.
Il fallait pouvoir calculer simplement la surface de papier utilisée pour estimer la taxe. Ça explique que le format soit français (patapé!).
Je cite mon article :
L’usage d’une base « A0 » qui fait exactement 1 m² provient, elle, de la révolution française, en même temps que le système métrique : c’est le mathématicien, physicien et homme politique Lazare Carnot qui a proposé l’usage d’un format pratique et d’une dimension qui permette de facilement calculer la surface de papier utilisée. Pourquoi calculer la surface ? Pour la taxe sur le papier, appliquée au mètre-carrée de papier imprimé sur en [actuel] A2 et A3.
L’idée, née de la révolution Française, fit son chemin jusqu’en Allemagne, où l’organisme de standardisation allemand (le DIN) proposa de l’utiliser comme format standard dès 1922. Un très grand nombre de pays suivirent rapidement cette idée.
L’ISO adopta ensuite ce format dans l’ISO 216 et en 1975, l’ONU l’adopta à son tour.
Aujourd’hui, l’exception des pays de l’Amérique du nord et de quelques autres pays, il est utilisé dans pratiquement tous les pays du monde.