#18931

Conversing through email - jlelse's Blog

+1

L’e-mail a ça de bien qu’il est techniquement possible et socialement accepté de pouvoir répondre dans la minute comme dans trois mois.

Pour ma part, l’e-mail est ma façon par défaut de communiquer en ligne. Malgré la masse de messages que je reçois, j’essaie de répondre un max : parfois je réponds très vite, parfois j’attends un peu d’avoir le temps de créer une réponse plus construite et plus complète.

Et puis c’est toujours un énorme confort de pouvoir répondre avec un clavier. Même si je passe beaucoup de temps sur mon portable, même après environ 9 ans d’usage d’un écran tactile, je n’arrive toujours pas à trouver ça pratique pour écrire. Parfois c’est un avantage : ça réduit la longueur de mes écrits, mais autrement c’est juste chiant.
L’intégralité des posts de blog (hormis les liens partagés, où ce ne sont que ~95%) que j’écris le sont depuis un PC avec un clavier.

Parce que le SMS, messenger, snap et autres trucs, c’est pas toujours possible d’utiliser un vrai clavier (ne me parlez pas des claviers pour smartphones : trop petits pour écrire, trop gros pour un téléphone et si tu as une table pour le poser, autant prendre ton PC portable directement : ça t’évite les chargeurs et d’avoir à jouer du Ikea à chaque SMS pour connecter clavier / smartphone / chargeur / écouteurs).

Et enfin, l’e-mail c’est ouvert, les messages sont hébergés sur mon espace perso, y a pas de restrictions de format de fichiers transférables (sauf chez GMail), pas de limite de taille, et tout ça fonctionnera encore dans 30 ans quand Facebook et Snap seront aussi morts que Myspace, ou Yahoo, qui étaient également soi-disant indétrônables à leur époque…

https://jlelse.blog/links/2019/07/26/email-convesations/