Originalité des œuvres : vers une refonte du droit de la preuve ?

En résumé, avant c’était à l’ayant-droit de prouver qu’une œuvre était sienne, quand il fallait régler un conflit entre deux personnes (deux artistes par exemple).

Avec ce projet de loi, quelqu’un pourra dire « ceci est mon œuvre » et demander des royalties et sa parole sera présumée comme vraie.
Ce sera à l’autre personne de prouver que la personne inquisitrice ment.

Bref, le copyreich en devient plus fort : il pourra attaquer n’importe qui en disant « ça c’est à moi », « ça aussi », « et puis aussi ça » et récupérer les droits et la monétisation dessus La loi lui donnera raison avant même que la véracité de ses dires ne soient étudiés (et bonne chance pour se battre avec leur armée d’avocats véreux payés pour attaquer le plus de monde possible).

Oui, oui : c’est exactement comme avec YouTube par exemple : actuellement, le Copyreich a juste à signaler une vidéo et YouTube la déclare comme à lui (et lui verse tout le fric qu’elle génère). C’est ensuite à celui qui a uploadé la vidéo de se battra avec la plateforme pour prouver que la requête du Copyreich était abusive.