#18631

My Video Went Viral. Here's Why - Veritasium - YouTube

Mouarf.

Donc Veritasium (qui vit de Youtube) se voit contraint de devoir faire dans le putaclic pour continuer de faire des vues et des abonnements.

Je ne sais pas trop quoi dire : c’est sa chaîne, il fait ce qu’il veut. Pour lui, ça ne changera rien : il aura toujours autant de vues et donc de revenues.

M’enfin, c’est toujours le même problème à propos de ce sacro-saint « Algorithme » : l’algo de Youtube analyse ce qui fait le buzz chez les gens, et les youtubeurs suivent, et donc l’algo suit. Ça se mord la queue.

Mais surtout, un truc assez dommage, c’est qu’on a beau être abonné à une chaîne, on ne reçoit pas forcément toutes les vidéos dans la boîte mail. C’est pareil sur FB ou Twitter.

Il y avait un système, avant les rézososio, qui permettaient d’être abonné à un site, un blog, et de recevoir tout ce qui était publié sans aucun filtre : les flux RSS.
C’était un système neutre (pas de tri), décentralisé (chaque site avait son flux), et pratique (le format XML était modelable dans tous les sens).

Comme il le dit à la fin, il est possible qu’on aille vers un monde où le contenu est massivement filtré, prémâché, trié et noté pour qu’il ne nous reste que ce qu’on aime voir. Mais le truc c’est que je ne suis pas sûr que ce soit ce que je veux. J’aime découvrir des trucs que j’aime mais que je ne savais pas que j’aimais, ou des idées que je ne connaissais pas, bref, des trucs qui sortent un peu de ce flux de contenu mainstream que l’Algoritme nous apporte sur un plateau.

https://www.youtube.com/watch?v=fHsa9DqmId8