#18228 - Du gallium (métal) + des moules LEGO Minifig et hop, ça fond ;) - Arfy'z tranche du Net
http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2019/01/29/Du-gallium-(metal)-des-moules-LEGO-Minifig-et-hop--ca-fond--)Oh, trop bien !
Je n’avais jamais pensé à utiliser des moules à glaçon pour ça !
Le gallium est un métal qui font à 29,6 °C.
Il y a une blague courante qui consiste à mouler une cuillère en gallium (qui ressemble alors à une cuillère ordinaire) et à remuer son thé avec.
La cuillère fond à surprend la "victime" =D. (par contre faut pas boire le thé ensuite : c’est pas toxique comme le mercure, mais ça reste un métal lourd au même titre que l’argent, l’or ou le plomb).
À part tout ça, manipuler un métal liquide avec les doigts est assez… étrange. C’est amusant et spécial. Rien que pour ça je m’éclate à en avoir.
Le gallium peut être trouvé partout sur le net. Le miens vient d’Amazon (what else) : https://amzn.to/2BbGR7B
Attention :
Juste : notez que le Gallium est un métal de densité relativement importante (de 5,9). donc 40 g représente un volume assez faible de métal. Voyez les photos des utilisateurs, sur le lien, pour vous donner une idée. À vue de nez, je dirais que 40 g c’est environ 2 à 3 bonhommes légo, pas plus. Aussi, n’en perdez pas quand vous le manipulez.
Aussi, le Gallium fait partie de la poignée de matériaux dont le solide est moins dense que le liquide. Ça signifie que — comme pour l’eau — les cristaux solides flottent sur le métal liquide.
Ça signifie aussi que si vous stockez le gallium liquide dans un pot en verre, ce dernier va éclater quand le métal va se solidifier. Utilisez toujours un pot en plastique.
Enfin, le gallium (comme le mercure) dissout certains métaux comme l’aluminium. Ne le mettez pas dans un pot en alu : ça rongera un trou dedans.
Enjoy =)