#18038

DIY 40000 volt mini lightning generator - YouTube

Après la bobine Tesla, de générateur de Cockcroft-Walton, voici le générateur de Van Der Graaf, sur Plasma Channel !

Sur les 3, l’avantage des deux derniers, c’est qu’ils agissent comme une condensateur, donc des hautes tensions continues (la bobine Tesla est alternative).

Jay, l’auteur, indique aussi qu’il va préparer des kit-diy, et j’attendais ça depuis longtemps :D

**

Personnellement, je n’ai pas pas la place, ni l’argent ni les outils pour tout faire moi-même.

Pour la mini bobine de Tesla, par exemple, je n’ai pas pu trouver de tube PVC de 5cm de diamètre à la découpe dans n’importe quel magasin à proximité, y compris de bricolage. Je sais c’est idiot, mais j’ai dû utiliser du carton. Ça marche, mais c’est juste pour dire.

Concernant les plaques de plexi, j’ai dû les commander sur mesure. Au final, j’ai dû dépenser une centaine d’euros au total (avec les frais de pots monstrueux, principalement pour les condensateur et le plexi, qui représentent la moitié du prix total).

Évidemment, pour ce tarif, j’ai des pièces de rechange, mais quand-même…

Ceci dit, ça m’a permis de faire quelques articles sympas sur Couleur-Science sur ces appareils et d’avoir une bobine Tesla personnelle qui fonctionne et avec laquelle je peux faire des expériences plus que sympathique !

Si ça intéresse, j’ai depuis peu ouvert une page tipeee, qui pourrait éventuellement servir à créer des trucs comme ça, faire des articles et de participer au blog.
Je n’exclue pas non plus de donner ou faire gagner les trucs que je construit comme ça (au cas où certains voudraient avoir une bobine tesla ou un générateur de VDG, mais ne s’estiment pas en mesure d’en construire une).

https://www.youtube.com/watch?v=b-Gs81_-_aU