#17783

Et si vos comptes disparaissaient demain ? | ploum.net

Parce qu’il faut le rappeler de temps en temps…

J’avais fait un article sur le sujet, il y a moulte temps : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/28/17/47/33-et-si-google-fermait-mon-compte-v2015

(qui était déjà une mise à jour d’un article de 2013).

Si je devais faire le point en 2018 :
– je suis moins dépendant de Google. Seul Android m’est important. On peut toujours s’en passer, mais faut un store différent, et rebâtir des habitudes.
– par contre, je suis davantage présent sur Twitter et Facebook : j’interagis pas mal sur le premier et le second me sert surtout pour discuter avec mes amis (au détriment des SMS, qui était mon canal principal il y a encore quelques années).
– Paypal : je suis toujours dessus. Je pourrais m’en passer sans compte, mais ça me ferait plus chier qu’autre chose.
– Amazon : idem, mais ça m’embête car c’est mon supermarché virtuel par défaut (j’ai totalement lâché les sites français : CDiscount, Primeminister, plus jamais, et Fnac, c’est très rare).
– eBay : j’utilise de moins en moins. Si il y a quelques années je trouvais de tout, maintenant j’ai de plus en plus de mal à trouver ce que je cherche. Je ne sais pas si c’est moi qui cherche des trucs plus spécifiques ou si ce sont eux qui ont un moteur de recherche de merde, mais je ne trouve plus rien.
– Aliexpress : malgré un débat d’expérience merdique (80% des colis qui n’arrivaient pas), désormais ça marche pas trop mal. Le service est aussi bon qu’Amazon (je reçois pas ? je suis remboursé sans histoires) et on trouve absolument de tout à des prix imbattables (des rubans LED multicolore avec télécommande ? C’est 1,50 €, alors que je paye 20 € en magasin).
– pour le reste, je pourrais m’en passer.

https://ploum.net/et-si-vos-comptes-disparaissaient-demain/