#17263

La Norvège améliore son bunker géant qui stocke les semences en cas de catastrophe - Sciences - Numerama

À noter, sur l’île de Spitzberg se trouve aussi, depuis le 27 mars 2017, les Arctic World Archive, un lieu destiné à protéger les données mondiales des catastrophes naturelles ou des conflits.

Ça me fait penser à la Foundation, dans la série de science fiction du même nom, d’Isaac Asimov (dont j’ai déjà parlé :p).

[SPOILER ALERTE]

Dans cet univers, un scientifique a mathématisé les interactions de la société pour prédire la futur sur plusieurs millénaires. Il prédit que si rien n’est fait, l’avenir se composera d’une décadence et d’un déclin (déjà amorcé, et inévitable) puis d’une période de chaos dans tout l’Empire Galactique sur 30 000 ans.

Il décide alors de créer deux « Foundations », l’une scientifique, l’autre psychologiques, qui vont amasser la totalité des connaissances scientifiques, techniques, sociales de l’Empire, et qui permettront ensuite de rebâtir la civilisation beaucoup plus rapidement après la décadence, soit en seulement 1 000 ans.

Cette forteresse de données (quoi qu’à but lucrative ici) correspond un peu à ça aussi.

https://www.numerama.com/sciences/332073-la-norvege-ameliore-son-bunker-geant-qui-stocke-des-semences-et-des-donnees.html