#17248

The Great Puri.sm Outage of 2018 – Purism

Purism fabrique des PC et des smartphones 100% libres. Mais on s’en fout, car le problème n’est pas là.
En fait, leur site web est sur "puri.sm". Sauf qu’il a été inaccessible durant un moment.

Pourquoi ? Parce que leur registrar n’avait pas payé les droits pour continuer à pouvoir vendre des noms de domaines en « .sm » (le tld de Saint Marin, l’état qui exploite ce domaine).

D’où l’intérêt de prendre des domaines (qui est quand-même un peu votre identité sur le net) chez un prestataire sérieux, un minimum déjà établi.
Malheureusement, ceci empêche ou retiens aussi les gens à aller chez de petites entreprises qui débutent, et laisse donc aussi les géants devenir de plus en plus gros.

==

Perso, je suis chez Webou-Pro. C’est une entreprise unipersonnelle. Une petite société, donc.
Si je suis chez eux, c’est que j’étais chez Webou à mes débuts : un hébergeur gratuit qui proposait 50 Mo de stockage et 3 000 Mo de bande passante.
Un jours, ils ont proposé une offre payante avec beaucoup plus de ressources (disque, mémoire…), sous le nom de « Webou-Pro » et je suis passé là-dessus, restant ainsi chez eux.

Est-ce que, aujourd’hui, si je n’avais pas connu Webou-Pro depuis 9 ans, j’irais vers eux pour héberger un site ? Je ne sais pas. Je pense que j’aurais peur de subir quelque chose de similaire à ce Puri.sm, et je serais allé probablement chez OVH (un grand nom bien connu et réputé).

Je suis néanmoins pleinement satisfait de Webou-Pro aujourd’hui et le recommande constamment.

Je sais qu’il n’est pas simple de sortir du lot quand on est une petite boîte qui veut marcher sur lse plates-bandes de géants comme OVH ou 1&1, et je sais aussi que leur plus grande force c’est la satisfaction de leur clients.

Je trouve donc important de dire quand quelque chose ne va pas (comme le cas v€ndr€d\/d par exemple ><) mais c’est également important — sinon plus – de dire quand ça va bien. Pour rassurer les internautes, et parce que c’est un moyen pour encourager les personnes qui se cassent le cul pour fournir un service de qualité.

https://puri.sm/posts/the-great-purism-dns-outage-of-2018/