#17124

Pourquoi la limitation de vitesse à 80 km/h est aussi une affaire de gros sous

Ce qu’on dit pas sur la Suède, c’est que le niveau des taxes et impôts n’est pas la même.

Impôts :
Suède : entre 29 et 60 % (TVA : 25 %)
France : entre 0 et 45 % (TVA : 20 %)

Et vous pouvez constater que tous les pays scandinave sont en haut du classement : Danemark, Suède, Finlande…
Je ne connais pas ces pays, mais ils le citent pour la bonne qualité des routes (et les bonnes idées).

Je peux témoigner pour les P-B : oui, là-bas, les impôts sont plus élevés, y a toujours la vignette et l’essence est taxée à mort, le moindre service public est payant, les parkings en ville sont hors de prix.
Mais l’état de la voirie est impeccable. Et — de ce que je sais — le service est également impéc : même les pistes cyclables sont déneigées individuellement en hiver, quand elles ne sont pas directement chauffées par un système sous la voie, et les autoroutes sont toutes éclairées.

Donc y a pas tellement de mystère. Il faut du fric, et faut surtout l’employer correctement (pas en invitant Trump en privatisant la tour Eiffel, ou, plus récemment, en invitant le dictateur Erdogan, par exemple). Et on pourrait aussi arrêter de dépenser n’importe comme dans n’importe quoi.

Pour le fric en Hollande, les ministres sont moitié moins nombreux alors qu’on a les mêmes problèmes (mais ils effectivement payés un peu plus), niveau représentants payés à rien foutre, y en a 250 au lieu de 925 (en France, et là aussi ils sont payé un peu plus qu’en France).

Quant aux coûts de la tête de l’État : la royauté aux P-B, la royauté la plus chère d’Europe, coûte ici beaucoup moins chère : 30% seulement de ce que coûte la présidence Française.

Bref, juste pour dire que si on veut trouver du fric, on pourrait peut-être arrête de la jeter par les fenêtres des l’Élysée et des chambres de représentants, ne serait-ce qu’en futilités : pourquoi ils ne prendraient pas le métro ? Après tout, ils bouffent déjà des pâtes, comme nous, donc ils peuvent nous imiter aussi sur le moyen de transport…

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/09/pourquoi-la-limitation-de-vitesse-a-80-km-h-est-aussi-une-affaire-de-gros-sous_a_23328380/