#16516

5 Bad Reasons to Ditch the Paris Climate Agreement - YouTube

Le premier point rejoint ce que je disais ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/05/18/24/40-fuck-america-up-again

J’ajouterai aussi que, voyant que pratiquement tous les pays sont dans l’accord de Paris, se retirer alors qu’on l’État le plus puissant du monde, c’est juste débile d’un point de vue humain.

Les situations où l’ensemble des pays du monde se mettent autour d’une table pour trouver des solutions sont déjà très rares, alors si c’est une question de vie ou de mort pour notre civilisation et qu’en plus les pays les plus à mêmes d’avoir ce qu’il faut pour trouver des solutions se retirent pour des raisons dignes d’un gamin de maternelle, c’est juste lamentable.

Sa conclusion est très juste autrement, et je pense aussi que c’est ce qui doit être fait maintenant.
OSEF des gouvernements et des états : le changement ne viendra pas d’eux. C’est aux acteurs économiques & technologiques et aux gens d’agir, tout simplement.

ÉDIT : Ah ben tiens, le côté historique d’un monde où tout le monde est d’accord est également important au yeux de John Oliver : https://www.youtube.com/watch?v=5scez5dqtAc
Et eux aussi parlent largement du côté économique : le départ des USA de cet accord est une bénédiction pour la Chine, qui désire investir 362 G$ dans le renouvelable d’ici 2020.

https://www.youtube.com/watch?v=1WKoj-kodBw