#16506

AZERTY : l'AFNOR veut votre avis sur le prochain clavier français

Fig. A1 : ok, donc à au lieu d’utiliser le clavier Fr-OSS (qui existe déjà depuis 20 ans, et est implémenté dans divers OS un tant soit peu porté sur l’ouverture linguistique), ils font un clavier tout nouveau qui est 50% repris de Fr-OSS et 50% une disposition aléatoire et incertaine.

M’enfin, le BÉPO me semble toujours une bonne idée, même si faire une transition me semble plus que difficile à l’échelle de tout un pays où l’Azerty est implanté depuis toujours.

L’avantage de Fr-OSS c’est que ça reste compatible Azerty à 100%, et que l’apprentissage des touches spéciales pour le Français est relativement simple tout en étant logique.

Ils devraient mettre BÉPO dans les écoles, pour donner des bases BÉPO aux enfants qui débutent.

Ah et sinon les constructeurs devraient proposer du BÉPO dans leur config aussi, c’est la moindre des choses si on veut faire avancer les choses, en particulier sur un ordinateur portable (où changer un clavier n’est pas aussi simple qu’acheter un clavier USB avec la disposition que l’on souhaite).

Enfin, j’attends toujours un clavier où chaque touche est un écran à encre numérique et où je peux changer l’affichage des touches.

https://www.nextinpact.com/news/104477-azerty-afnor-veut-votre-avis-sur-prochain-clavier-francais.htm