Savoir écrire … – SlowBrain

L’orthographe n’est pas le reflet de la valeur d’une idée, mais pour moi ça reste un problème quant à son assimilation.
Un texte plein de fautes, c’est difficile à lire, quand ce n’est pas même totalement incompréhensible. Et dans ces cas là, ouais, c’est énervant.

En revanche, je pense qu’elle traduit le niveau de sérieux avec laquelle l’idée en question est transmise.

Par exemple, quand ma banque m’envoie une lettre avec une putain de faute d’orthographe (et 3~4 fautes de syntaxe et/ou de grammaire en plus, le tout en moins de cinq lignes…), ça fait rire quand-même un peu (et nous, en tant que client, on se doit d’être irréprochable quand on souhaite leur demander quelque chose, hein).

C’est pour maintenir un certain niveau de sérieux et pour faciliter la compréhension entre les gens que je trouve que l’orthographe et la maîtrise de la langue sont importantes.

Après tout, si, comme dit l’article, les lettres ne sont que des petits dessins standardisés, je dirais que l’orthographe et la grammaire sont une façon standardisée de les assembler.

Et pour aller de l’avant sur ce plan là :
http://www.strategy-interactive.com/blog/index.php/2009/02/16/234-comment-eradiquer-95-des-fautes-dorthographe-et-de-grammaire
https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/02/15/23/06/57-quelques-astuces-pour-le-francais

(En ligne, pensez également à l’orthotypographie — je prévois un article là-dessus).

Et pour ce qui est de l’argument « je m’en fiche, on n’est pas en cours », c’est une grosse connerie.
À force de ne pas faire attention, ça devient une habitude et on en perd — littéralement — son français… Et tout retrouver demande des années de pratique (faut tout refaire l’école primaire, en fait).