#16386

Réinjecter tout le SWAP en RAM sous Linux !

Ceci est utile quand le système swape alors qu’il y a de la mémoire vive de libre et que vous n’avez pas envie d’attendre.

Ou bien quand on vient de sortir de veille prolongée et que n’est remise en mémoire que les composants utilisés (et pas le cache par exemple), ce qui ralentit le système dès qu’on ré-ouvre un programme ouvert avant la veille prolongée.

Perso je n’utilise plus de swap du tout, donc je m’en fous un peu, mais je m’en servais avant.

Je maintiens toujours ces deux remarques sur la ram :
– le système gère la mémoire vive très bien tout seul (c’est son job, en fait). Il n’a pas besoin de vous, ni de logiciels tiers pour vider la mémoire.
– une mémoire vive vide (ou au plus bas) ne sert à rien. Si vous ne voulez pas que votre système consomme vos 8 Go de ram, ben mettez une barrette de 1 Go, que voulez vous que je dise ? D’ailleurs, si votre OS indique utiliser 80% de la ram alors que tous les programmes sont fermés, c’est bien souvent des vieux fichiers qui y sont encore. Au mieux, ceci accélère la réouverture de ces fichiers, au pire, ça ne change rien et ces fichiers seront écrasés quand un autre viendra le remplacer en mémoire. Je répète donc que les logiciel pour vider la ram, ça ne sert à rien.

https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/334-reinjecter-tout-le-swap-en-ram-sous-linux/