tvn - Mastodon

#16340

Je suis là aussi .o/
(juste histoire de réserver ce pseudo court :p)

Mais bon, je voulais aussi pondre un post à propos de la limite de caractères.

Tout le monde est en extase devant la limite de 500 caractères, contre 140 sur twitter : « woah, on peut faire ça ? omfg ! ».
Les gens ? C’est quoi votre problème ?

Ok, 140 c’est beaucoup trop court pour écrire un essai sur les bienfaits des vidéos de chats sur la digestion du camembert. Mais est-ce que 500 est une limite qui est mieux ?

BTW : →⋅←.

Voilà.
Là où vous voyez le point (entre les deux flèches), c’est là où j’arrive à 500 caractères.
Tout ce qui suit ne peut pas être publié sur Mastodon, du moins dans le même post.

Bref, revenons.
Déjà : pourquoi mettre une limite ?

La limite de Twitter correspond à la limite des vieux SMS. Twitter pouvait (me semble-t-il) autrefois être utilisé directement via SMS. Cette limite est restée. En soit, donc, pour parler, c’est trop peu.

Alors quoi ? Twitter n’est pas fait pour tirader en long, en large et en travers. C’est fait pour partager des choses de façon rapide et concise. Hop, un post lisible en un clin d’œil. Rien de plus.

La limite de Mastodon (500 caractères) permet de parler un peu plus, certes, mais elle retire cette faculté au lecteur de pouvoir cerner le sujet en 2 secondes ; tout en conservant quand-même le problème de ne pas pouvoir écrire autant que l’on veut.

Pour ma part, il n’y a que deux limites utiles :
– une limite courte, histoire de voir l’information passer directement de l’écran au cerveau (méthode utilisée en marketing matraquage publicitaire).
– pas de limite du tout, pour pouvoir dire ce qu’on veut, comme on veut.

Si vous aimez la première, Twitter et Mastodon (et les autres systèmes limités) sont faits pour vous.
Si vous préférez la seconde, Twitter et Mastodon ne sont pas vraiment fait pour vous

Perso je maintiens que tout le monde est libre d’utiliser ce qu’il veut pour faire ce qu’il veut. Je ne fais ici que donner mon avis sur un débat que je trouve ridicule (celle de la super limite de 500 chars).

Utilisant Twitter plus ou moins régulièrement, je me permet d’utiliser la limite de 140 chars à mon avantage. 140 chars c’est trop peu pour dire les choses ? Pas grave, il suffit de reformuler. Trouver des synonymes plus courts. Je me refuse au langage SMS (sauf très rares exceptions).
Je trouve que c’est un exercice de style assez intéressant, que de se donner des contraintes, comme ça.

la satisfaction est parfois très grande — et ridicule aussi — quand on arrive à faire une phrase qui tient pile dans 140 caractères.

D’ailleurs comptez la longueur de la précédente phrase.
Oui c’est voulu 8-).

https://mastodon.xyz/@tvn