Fusion nucléaire, tokamak et ITER- WUS#24 – Watts Up Science

Pourquoi est-ce un tel défi, pourquoi n’a-t-on pas encore réussi à créer de l’énergie de cette manière de façon récurrente ?

De nombreuses difficultés se sont présentées, que j’ai un peu passées sous silence jusque-là pour préciser le principe général. En fait, il est à l’heure actuelle difficile de prédire le comportement des plasmas lorsqu’ils sont confinés par des champs magnétiques. Différents modèles mathématiques existent, mais la physique des plasmas reste un domaine vaste largement à l’étude aujourd’hui encore.

D’autre part, la présence de défauts dans le milieu de réactifs engendre des interactions avec le plasma (typiquement la présence de poussières – il faut donc que la chambre torique soit sous vide : difficulté supplémentaire – ou même de bouts de paroi partiellement fondues ou érodées), interactions qu’il faudra savoir caractériser, voire éviter : il faut donc étudier les phénomènes de turbulence de plasmas toriques.

C’est aussi ce à quoi ITER va servir !

Oui, l’ITER est un réacteur expérimental, c’est pas lui qui va produire l’énergie pour nous éclairer. Mais ça reste une étape obligatoire dans le développement d’un tel dispositif.