#15964

Désherbant naturel fait maison à l'efficacité redoutable

Alors déjà, non, le vinaigre n’est pas un produit naturel. Ce n’est pas comme du jus de pomme qu’on extrait d’un fruit en appuyant dessus : le vinaigre est fait en mettant ensemble des fruits avec des bactéries, le tout dans un environnement contrôlé durant plusieurs semaines, voire mois (c’est en fait du vin aigris, d’où le nom ^_^).

J’irais même jusqu’à dire que c’est un produit chimique, de formule CH3COOH. C’est aussi le premier acide utilisé dans l’industrie.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser du cyanure ? Ça aussi c’est naturel. On en trouve dans les pommes, les pêches, les cerises, le manioc et le bambou (entre autres). Pourquoi les hippies ne râlent pas ? Ben ouais, le complot des Illuminati interdit les gens de se proposer ce produit 100 % naturel. Sûrement la faute à Monsanto.

Oui, oui : ce désherbant marche très bien : le mélange sel+acide réduit la pression osmotique des cellules des plantes et elles finissent par mourir de déshydratation (peu importe la plante). Exactement la même chose qui nous tuerait nous si on buvait l’eau de mer.

En fait, n’importe quel soluté ionique fonctionnerait : vinaigre, acide chlorhydrique, javel, sel d’ammonium, chlorure de potassium, à des doses plus ou moins importante.

Mais il est illusoire de dire que ça n’a aucun effet sur l’environnement par la suite. Et ce n’est pas non plus parce que le sel est un produit naturel, et rencontré tel quel à l’état naturel, que c’est inoffensif pour l’environnement : je sais pas, mais on n’appelle pas la Mer Morte (très salée) « morte » pour rien.
Et un désert de sel, il y a quand même beaucoup mieux comme représentation d’un environnement propice à la vie sauvage.

Enfin, je suis d’accord sur le fond : c’est probablement moins toxique pour les animaux (et nous) que du Round-up ou d’autres désherbants. Celui-ci agit de façon physique sur les cellules, plutôt que d’agir de façon chimique/physiologique.
Après tout le sel de table et l’acide éthanoïque — nom scientifique du vinaigre — sont très bien éliminés par l’organisme, sans effets sur la santé tel que c’est employé là), mais faut pas pousser mémé dans les mauvaises herbes non plus : ce n’est ni naturel, ni sans effets. Si ça serait sans effets, ça ne serait pas un désherbant ;).

http://www.deco-cool.com/desherbant-naturel-a-faire-avec-produits-naturels-vinaigre-gros-sel/