#15964 - Désherbant naturel fait maison à l'efficacité redoutable
http://www.deco-cool.com/desherbant-naturel-a-faire-avec-produits-naturels-vinaigre-gros-sel/Alors déjà, non, le vinaigre n’est pas un produit naturel.
Ce n’est pas comme du jus de pomme qu’on extrait d’un fruit en appuyant dessus : le vinaigre est produit en mettant ensemble des fruits avec des bactéries, le tout dans un environnement contrôlé durant plusieurs semaines, voire mois. C’est en fait du vin aigris, d’où le nom : « vin-aigre ».
J’irais même jusqu’à dire que le vinaigre est un produit chimique. C’est un acide, de formule CH3COOH (acide éthanoïque).
C’est aussi le principal acide utilisé dans l’industrie.
Sinon, pourquoi ne pas utiliser du cyanure ?
Ça aussi c’est naturel : on en trouve dans les pommes, les pêches, les cerises, le manioc, le bambou… Pourquoi les hipsters ne râlent pas ? Ben ouais, le complot des Illuminati interdit les gens de se proposer ce produit 100 % naturel. Sûrement la faute à Monsanto.
~
Autrement, oui : le vinaigre salé pour désherber, ça marche très bien. le mélange sel+acide réduit la pression osmotique des cellules des plantes et elles finissent par mourir de déshydratation. Nous aussi d’ailleurs, on mourrait si on buvait ça, comme on mourrait si l’on buvait l’eau de mer.
En fait, n’importe quel soluté ionique fonctionnerait : vinaigre, acide chlorhydrique, javel, sel d’ammonium, chlorure de potassium… à des doses plus ou moins importante.
Mais il est illusoire de dire que ça n’a aucun effet sur l’environnement.
Et ce n’est pas non plus parce que le sel est un produit naturel, et rencontré tel quel à l’état naturel, que c’est inoffensif pour l’environnement : on n’appelle pas la Mer Morte (la mer la plus salée du monde) « morte » pour rien : il n’y vit aucune algue, aucun poisson là-dedans.
Et un désert de sel, il y a quand même beaucoup mieux comme représentation d’un environnement propice à la vie sauvage.
~
Enfin, je suis d’accord sur le fond.
Le vinaigre est probablement moins toxique pour les animaux (et pour nous) que du Round-up ou d’autres désherbants. Le vinaigre agit de façon physique sur les cellules des herbes, plutôt que d’agir de façon chimique/physiologique. Il est aussi nettement plus puissant, et le vinaigre est facilement neutralisé par les minéraux dans le sol.
Après tout le sel de table et l’acide éthanoïque — nom scientifique du vinaigre — sont très bien éliminés par l’organisme humain aussi, sans effets sur la santé tel que c’est employé là.
Mais faut pas pousser mémé dans les mauvaises herbes : ce n’est ni naturel, ni sans effets.
Si ça serait sans effet, ça ne serait pas un désherbant.