#15048

Substances toxiques : les pires produits ménagers à éviter | Bio à la une

En gros : évitez tout.

Sinon, on est parfois surpris de ce que le vinaigre blanc permet de faire.

Récemment, ma bouilloire était toute crasseuse. Ce n’était pas du calcaire, mais plutôt de la fumée/rouille : j’ai la fâcheuse habitude de ne pas toujours remplir l’eau au "min", du coup il arrive qu’une petite partie de la résistance chauffante se trouve à l’air. Ça chauffe et ça s’oxyde. Au bout de quelques mois, l’intérieur de la bouilloire commençait à afficher une petite couleur bleutée : signe d’oxyde de cuivre.

J’ai fait chauffer 1/2 litre d’eau, éteint l’appareil, ajouté dans l’eau un petit verre de vinaigre blanc et laissé reposer ~2 heures. Après ça, la bouilloire était comme neuve. J’étais bluffé. Il faut rincer ensuite 2 ou 3 fois avec de l’eau pour enlever l’odeur du vinaigre, mais ça part facilement (et le thé n’a pas le goût).

Sinon, pour laver n’importe tout et n’importe quoi en cuisine : soude, javel (le moins cher, sans parfum ni rien) et vinaigre.
— La soude (attention, produit très corrosif : ne pas s’en verser sur les doigts) pour les graisses même incrustées (laissez la grille du barbecue 1/2h dans de l’eau soudée : elle ressort comme neuve).
— La javel pour le tartre et pour désinfecter.
— Le vinaigre pour le calcaire, la rouille, les oxydes métalliques (cuivre…).

Sinon pour le linge et les mains (et même la douche) : savon de Marseille (du vrai, préparé avec juste de l’huile (sodium *ate : olivate/palmate/cocoate…), et de la soude (sodium hydroxyde)).

Ajoutez le paic-citron pour la vaisselle (à défaut d’avoir autre chose) et on a fait le tour. Pas besoin de plus.

(oh, et sinon, au boulot on se sert d’acide orthophosphorique pour décaper les métaux. C’est le même acide qu’on trouve dans le Coca-Cola, juste pour dire. Le Coca, pour un chimiste, c’est un produit ménager, pas une boisson…)
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32951/substances-toxiques-pires-produits-menagers-eviter