Note : Pourquoi le sabre Laser n’est pas une arme révolutionnaire sur le plan technologique

#14103

(ce qui suit est une réflexion personnelle)


Le sabre laser est une arme de type « épée » dont la partie tenue à la main émet un faisceau d’énergie lumineuse, improprement qualifié de « laser » : si c’était un laser, alors pourquoi le faisceau n’est pas infiniment long ? Ce n’est pas logique, et pas non plus faisable en vrai.

Oui, on est capable de construire des lasers puissants : certains amateurs conçoivent des pointeurs lasers qui allument des cigares ou des allumettes, crèvent des ballons ou coupent du papier. Dans l’industrie, la découpe laser permet de travailler des métaux et des plastiques sans exercer de contrainte mécanique.
Le plus puissant laser du monde est la laser LFEX Japonais, qui émet durant un court instant plus de 10 000 000 de gigawatt. Une telle puissance serait non seulement suffisante pour faire des combats de Jedi et blesser vaporiser son adversaire, mais est en fait utilisé pour reproduire les conditions les plus extrêmes rencontrées dans l’univers. Mais dans tous les cas, un Laser n’est jamais fini : le faisceau est infiniment long.

Ensuite, je trouve cette arme inutile.
Oui, un combat d’épée est peut-être spectaculaire, mais si je veux tuer quelqu’un, autant utiliser une arme à feu : au moins je ne suis pas obligé de m’approcher de mon adversaire. Je peux le tuer à 500 mètres s’il faut. Quel est l’avantage d’un sabre laser dans ce cas là ?

Sérieusement, le sabre laser n’est pas pas une innovation qu’on attendrait d’une espèce technologiquement avancée. Si c’est ça le progrès, alors l’humain actuel est plus évolué que ça.


Ce que je pense et qui justifie le Sabre Laser dans Star Wars, c’est que la société dans cet univers est plus sage. Une société où les armes à feu, trop puissantes, trop simples, solution des lâches, sont remplacées par des armes de contact. Elle sont tout aussi mortelles, mais leur maniement ne peut être fait qu’après un apprentissage et une formation spéciale : celle des Maîtres Jedi.
Le port d’une arme telle que le Sabre Laser n’est alors réservé qu’à ceux qui ont prouvé leur sagesse.

Cette sagesse acquise lors de la formation Jedi permettra aux combattants de ne pas avoir peur de risquer leur vie durant un combat. Ils les force aussi à abandonner l’arme à feu des lâches. Ainsi, le combat rapproché avec un sabre est plus digne des sages qu’un lâche combat avec des armes à feu.

Cette forme de sagesse aurait été vue chez certains humains aussi : le Feu Grégeois par exemple, est une arme incendiaire utilisée par les Byzantins à partir du IVe siècle avant J.-C. et jusqu’au Moyen-Âge. Sa formule est aujourd’hui perdue : les tyrans du Moyen-Âge ont fini par laisser tomber son usage car trop puissante et indigne d’une utilisation durant la guerre. C’est la preuve qu’on préférait alors se mettre des épées dans le ventre que gagner la guerre coûte que coûte.

Le Sabre Laser, donc, n’est pas une arme choisie parce qu’elle est plus efficace ou puissante que les autres. Elle est utilisée pour que ce soit le plus habile aux armes qui gagne et non pas celui qui possède la première occasion de tirer une balle dans le dos de son ennemi.


ÉDIT : comme l'ont aimablement soulevé les deux martyrs de la justice sociale (je pense que "connards" est un nom approprié — oui, je sais, c’est inhabituel, mais soyez pas choqués : pourquoi serais-je le seul à me faire chier avec le respect, hein ?) dans un poste débordant d'ouverture d'esprit et dénué de tout préjugés (qui font tellement plaisir à voir <3) ; mon esquisse de justification ci-dessus concernant les sabres-laser n'explique pas les Siths.

Oh, et… Je crois qu'elle n'explique pas non plus beaucoup d'autres choses — si, si, relisez bien !

Mais à vrai dire je m'en fous : ce n'était pas le but ici, que de parler de choses que même Georges Lucas ignorait sur sa propre création.

Je tenais simplement à troller gentiment sur le fait que le Sabre-Laser, bah il sux en tant qu'arme et que par conséquent je ne vois pas trop l’engouement tout autour d’un tel sable : on dispose d’armes à feu bien plus pratiques, puissantes et… réelles en fait.

Niveau efficacité, il a juste sa place dans le tiroir à côté du découpe-pizza (il a quelques points de coolitude en plus pour cette application, je l'accorde).

En tant qu'arme, si c'est un laser fait de lumière, alors il est vaincu par un vulgaire miroir. C'est tout pour moi.

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20151217181011