#14022

Des bracelets de couleurs pour distinguer bons et mauvais élèves

Assez dégeux comme truc.

Le principal problème avec tous ces systèmes, c’est qu’il est d’usage de féliciter ceux qui font bien les choses au détriment de ceux qui n’y arrivent pas.
Alors qu’ils devraient féliciter ceux qui réussissent. Sans que ça soit un détriment pour les autres.

Il faut que tout le monde soit gagnant. Certains peuvent être plus gagnant que les autres, mais il ne faut pas qu’il y ait de perdant.

Genre si tu veux féliciter un 20/20 à un élève, plutôt que de donner un bonbon à lui seul, donne un bonbon à tout le monde et deux à lui. C’est comme ça que je ferais, du moins.

Les avantages que j’y vois sont multiples : si un élève a 20/20, tout le monde est gagnant. Ça montre que la société entière gagne et pas juste le premier de la classe (tout en félicitant ce dernier un peu d’avantage, vu que c’est quand même grâce à lui). Je pense que ça peut également souder toute une classe : tout le monde va se bouger le cul pour tous les autres. Et vu que généralement le premier en math n’est pas le premier en français, c’est toujours un autre qui fait gagner des bonbons à toute la classe.

À ce propos, je pense aussi qu’on doit arrêter de demander aux gens d’être bons partout. C’est totalement stupide. Quelqu’un peut être un génie en math et totalement nul en histoire, perso je n’y vois aucun problème : qu’il continue a être bon en math, il ne sera juste pas un historien.
De ce point de vu là je préfère le système éducatif en Hollande : à partir d’un certain niveau (équivalent 4e ou 3e), on peut commencer à abandonner certaines matières et d’en choisir d’autres.
http://www.europe1.fr/societe/des-bracelets-de-couleurs-pour-distinguer-bons-et-mauvais-eleves-2633261