#13741

11 Ways to Humiliate Yourself in France - Le Hollandais Volant

Xavier me dit ceci sur le point 3 de l’article :
« En ayant habité en Suisse/Autriche, cette liste n'est pas fausse non-plus (surtout le point 3).
Le fait d'avoir un train ou un bus calme aux heures de pointes est assez troublant au début, après on remarque que les gens "bruyants" se font fusiller du regard, ou parfois engueuler par d'autres voyageurs.
 »

Sur ce point, la mentalité est très différente en Hollande et en France (les deux que je peux comparer).

Un train bruyant en Hollande, c’est « normal » : les gens parlent, rient, discutent… souvent assez fort.
En France, les gens font la gueule, ne parlent pas et sont dans leur monde : c’est tout de suite plus calme (sauf quand y a un gamin qui braille, mais du coup on n’entend qu’eux).

Le truc c’est que les trains en Hollande ont un avantage : il y a des wagons « silencieux ». On y trouve les gens en cravate qui bossent sur leur ordi, ceux qui lisent un livre, un journal ou écoutent la musique en silence et les étudiants qui font leur devoirs.

Les autres wagons sont plus détendus et il n’y a pas besoin de faire le silence, ni de besoin de se sentir coupable de lâcher un gros rire ou de s’exclamer au milieu d’une discussion.

Et des occasions où j’ai pu expérimenter ça, je dirais que c’est globalement très bien respecté : les wagons calmes sont silencieux et les wagons normaux sont plus bruyants (ambiance de cafétéria de lycée ; vu qu’il y a énormément de jeunes dans les trains car les transports sont (étaient?) gratuits pour les étudiants les WE).
http://lehollandaisvolant.net/?id=20151107105344