#13165

Dealabs : ce sera sans moi

« Vous êtes le produit »
+1

Mais après, je le demande : quel est le problème de gagner de l’argent en proposant un service utile gratuitement ?

Et plus généralement, quel est le problème de gagner de l’argent avec son site ?

Je veux bien que la pub c’est lent, les trackers sont chiants, etc. : c’est vrai et justifié. Mais à un moment faut arrêter : tenir un site ça consomme du temps et de l’argent. Tous les sites ne sont pas identiques sur ce plan, mais le tout gratuit ne marche pas à long terme et il faut mettre la main à la poche.

Si je dis ça, c’est que suis webmaster et internaute. Ainsi qu’un client de certains sites, un utilisateur d’autres et que je propose également mes outils sur mon site (là où d’autres vous font payer pour la même chose, juste pour dire).
Je suis dans la phase où je j’ai pris conscience sérieusement que le gratuit à 100% ne marche pas. Que ferais-je sans Firefox ? Sans Linux ? Sans tous les sites que je visite ?

Certains de ces sites se cantonnent à la publicité et en mettent toujours plus, à un point où ça en devient merdique. Du coup les internautes se barrent et le site meurt. D’autres font des efforts pour se tourner vers autre choses (abonnements, articles sponso…) et je pense qu’il faille saluer ces efforts.

Les abonnements à 1~2€ par mois me semblent le top : ça permet à beaucoup de monde de contribuer à plein de sites (10€/, c’est trop : je ne pourrais pas me le permettre pour beaucoup de sites). Les dons, c’est pas faisable pour les entreprises et c’est lourdement imposé pour les autres (entre les taxes, impôts et les commissions des trois ou quatre intermédiaires). Les articles sponso, je n’ai rien contre si c’est annoncé.
En général je les lit car je pense que si le blogueur a écrit un truc sur un objet, c’est qu’il le juge utile (il reste juste la question de l’indépendance rédactionnelle, mais la c’est pareil : je sais que certains blogueurs resteront intègres quoi qu’il arrive, d’autres moins).
http://blogmotion.fr/internet/dealabs-13613#more-13613