#13036

[NEON] Libérez les jours fériés ! | Klaire fait Grr

« Certaines fêtes sont plus sociales que religieuses », je suis d’accord avec ça.

Après, les mettre en "volant" les jours fériés où chacun choisit ses jours, pourquoi pas… Mais ça ne reviendrait pas à ajouter ~10 jours de congés par an ?
Je pense qu’il n’y a pas un seul jour dans l’année qui n’ait pas une conotation religieuse. Pour ma part, autant tirer quelques dates au sort, alors…

Perso je m’en fous un peu de la date.

Ce dont je me fous un peu moins, c’est de la cohésion sociale qu’apportent les fêtes : notre espèce passe du temps à célébrer des rituels de façon régulière :
– journalière (repas, jeux…)
– hebdomadaires (week-ends, sorties, reprise…)
– mensuelle (heu…)
– annuelle (ici les exemples ne manquent pas, auquels on ajoutent les annivs, la rentrée, les vacances, la fête de la musique, et tout ça).
– décennal
– centennale…

Peu importe la raison, si ça peut remettre un peu de bonne santé dans une société malade (ouais, malade), je suis pour.

Oui, ça peut instaurer une sorte de routine, mais je pense que ça permet aussi de nous donner une sorte de régularité, dans nos vies. Je suis convaincu que c’est important ça aussi (suffit de voir comment on est quand on a sauté un repas, ou qu’on s’est décalé dans le sommeil… Ceux qui travaillent en 3×8 ou 2×8 alternés savent combien c’est exténuant, tout ce changement), socialement, psychologiquement, biologiquement…

Sinon, le 4 janvier pour le nouvel an, ça me paraît juste mieux :p

(lien via)
http://www.klaire.fr/neon/neon-liberez-les-les-jours-feries/