#12397

Les secrets des géants de la Silicon Valley - Korben

Un des trucs que je n’arrête pas d’entendre concernant la raison pour laquelle les entrepreneurs US y arrivent et pas les européens, c’est qu’en Europe, si tu fais une erreur professionnelle, ça te suit toute ta carrière. Que tu sois chercheur, ingénieur, PDG, investisseur…

Aux USA, tout le monde s’en fiche de ça. Ils s’en foutent si tu as fait 50 entreprises qui marchent pas : ce qui compte, c’est la 51ième. Et ça n’est pas récent : ça remonte à Edison et sa fameuse citation à propos de ses tentatives ratées de faire une lampe électrique : « Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 façons de ne pas faire une ampoule électrique. »

Et quand on regarde, oui : Google a fait des flops (Wave, et les autres réseaux sociaux : pourtant ils ont continué, avec G+), Microsoft a loupé Vista, pourtant Win7 est beaucoup mieux, Apple a fait un flop avec Apple Lisa il y a 35 ans, mais c’est aujourd’hui la plus grande entreprise du monde financièrement…

Il me semble que c’était Bill Gates (ou S. Jobs) qui était passé sur TF1 dans les années 80, et il disait la même chose.
Pas grand chose a changé depuis : on continue toujours de dépenser plus d’énergie pour féliciter en grande pompes ceux qui réussissent plutôt que d’encourager ceux qui peinent.
http://korben.info/les-secrets-des-geants-de-la-silicon-valley.html