La France risque le black-out électrique dès l'année prochaine - Science et vie

Et à part ça, ils interdisent les poêles à bois dans certaines villes.

Alors qu’un poêle à bois, c’est bien *la* chose qui me manque le plus ici, ne serait-ce que pour me débarrasser de tous les déchets en papier/carton. Vous n’avez pas idée de l’énergie chimique que contient un bout de papier. C’est largement plus rentable que l’électricité.

Quant au recyclage, c’est bien beau, mais je pense qu’on ne gagne pas grand chose avec tout ce qu’on perd lors du transport du papier à recycler, s’il n’est pas tout simplement brûlé lui aussi pour s’en débarrasser.

N’oubliez pas que le bois est une énergie renouvelable. Elle est même disponible pratiquement partout et *surtout* là où il y en a besoin (là où il fait froid, quoi), contrairement au solaire (s’il fait déjà chaud, pas besoin de chauffage.

Il suffit juste de replanter autant d’arbres que l’on en coupe, et avec un bon chêne de 50~80 ans, je pense qu’il y a de quoi chauffer assez durant au moins toute une année pour un foyer. Il suffirait donc d’avoir un tampon de forêts d’environ 50 fois la consommation annuelles, ce qui est à mon humble avis, largement faisable dans un pays comme la France.

#10931  

http://www.science-et-vie.com/2014/10/france-au-bord-dun-black-out-electrique/