#10894

[réponse][question] Un bon petit quadrocoptère pas trop cher ? - Le Hollandais Volant

Finalement j’ai pris le Blade Nano QX
(sur recommandation de Mickael, merci !)

Chez le vendeur FlashRC en France.

Prenez bien le modèle RTF (ready to fly, sinon vous n’aurez pas de contrôleur), ils partent du principe que vous pouvez en avez une compatible — ce qui est possible car on peut l’associer à plein de contrôleur différentes).

Quelques trucs à savoir :

– le chargeur est USB (à la fois pratique et pas pratique), mais la manuel (bien foutu au passage) indique que ça marche avec un adaptateur usb/secteur (j’ai pas essayé (#flemme) mais ça doit marcher).
– allumez le contrôleur avant le quadrocoptère (qui lui s’allume dès qu’on branche la batterie)
– dès que vous avez branché la batterie, posez la quadrocoptère sur une surface plane (avant que les led ne cessent de clignoter) : ça calibre l’accéléromètre pour l’horizontalité. Si vous la posez de travers, il penchera durant tout le vol. C’est très important, mais pas contraignant du tout.
– la recharge par USB dure ~40 minutes pour la batterie 25C fournie pour un temps de vol de ~10 minutes.


Quand l’accu est presque vide, pas de panique : le quadrocoptère tourne au ralenti pour s’assurer de ne pas tomber comme une pierre (ce qui est très appréciable)
Il est relativement solide : des chutes, des pieds de tables et des murs ne lui ont encore rien fait (le fait qu’il possède des protections autour des hélices y est pour beaucoup, surtout qu’elles les protègent que que soit l’angle de chute).

Le tout est livré avec 4 pilles LR6/AA pour le contrôleur, 4 hélices de rechange (deux à sens horaire [une verte et une noire] et deux à sens anti-horaire [une verte et une noire : faut faire gaffe, au début je pensais que les noires étaient toutes les mêmes et les couleurs aussi, ce qui posait un peu de soucis quand j’avais interverti les deux noires…]) et un capot de rechange également.

Le vol est assez simple à maîtriser, mais ça demande quand même un peu de pratique. Il faut surtout prendre le réflexe de toujours ramener la manette d’altitude en bas (ce qui ne se fait pas automatiquement) après une chute.

Faites gaffe aussi que des poils (de chats par exemple) ou des cheveux ne se prennent pas sur l’axe de rotation des moteurs, sous les hélices : sinon l’hélice tourne moins vite et déstabilise l’ensemble.

Sinon, pour ce prix, ça fait un beau joujou pas trop cher. J’espère qu’il durera sur le long terme aussi :). J’ai également commandé 3 batteries (Li-Po) supplémentaires (7€ pièce).

(sinon, le prix est bien plus cher en France que chez les revendeurs US, mais les frais de ports viennent tout gâcher, encore par eux, ce qui est bien dommage…)
http://lehollandaisvolant.net/?id=20141018111422