#10308

5 Fun Physics Phenomena - YouTube

Sympa !

Mes explications :


1) si on est trop à gauche avec le doigt, la canne balance à gauche, permettant au doigt droit de bouger et de se centrer. Puis quand le doigt commence à être proche du centre de masse, il penche de l’autre côté et c’est l’autre doigt qui peut bouger, et ainsi de suite, jusqu’à ce que les doigts se rejoignent.

2) le téléphone : assez simple, ici c’est parce que le centre de masse du téléphone n’est pas exactement au centre géométrique de l’objet. Un des côtés aura un plus grand moment d’inertie que l’autre et tournera plus vite. Si on jette le téléphone sur la tranche, il y aura aussi un petit balancement, mais tellement faible qu’on ne le remarque pas. Ceci fait qu’un objet est plus simple à faire tourner autour de son centre de masse : essayez de faire tourner un freesbee autrement que normalement.

3) Hm… effectivement, son explication de la dipolarité de l’eau tombe… à l’eau : le gradient du champ électrique est trop faible oui. Il faudrait que j’essaye avec de l’eau pure sans minéraux pour voir si ça marche mais je pense que oui.
Je sèche pour l’eau.

4) J’ai déjà lu ce genre de d’expériences pour le fer contenu dans les céréales. Après je pense que c’est un piège là aussi. Je me demande si le sang (riche en fer) est aussi attiré par un aimant.

5) assez trivial : si la chaleur ne monte pas, c’est l’air chaud qui monte. Ici, c’est le principe d’une montgolfière :).
https://www.youtube.com/watch?v=1Xp_imnO6WE