#9553

Note : modèle de lettre de refus de carte NFC

Madame, Monsieur,

La carte bancaire que vous mettez à ma disposition dans le cadre du compte bancaire que j’ai dans votre enseigne arrive à expiration fin mai de cette année. Je recevrai donc, comme à l’habitude, une nouvelle carte.

Je demande par la présente à ce que ma future carte ne soit pas dotée d’une puce de communication à champ proche de type « NFC », ou « carte sans contact » et ce pour des raisons de sécurité.
En effet, il a été démontré par de multiples experts (comme R. Lifchitz de British Telecom ou les chercheurs de TrendMicro, pour ne citer qu’eux) et dénoncées de nombreuses fois, y compris par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil), la sécurisation de ces cartes semble donc plus que douteuse. Je ne souhaite donc posséder une telle carte tant que leur sécurité n'aura pas été démontrée.

Dans le cas où vous m’enverriez tout de même une carte sans contact de ce type, je me verrais forcé de désactiver mécaniquement et irrémédiablement, par mes propres moyens, le circuit électronique alimentant la puce de communication à champ proche.

Dans l’espoir que ma présente demande soit prise en compte, je vous remercie par avance.


Cordialement,

Timo van Neerden.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140429210452