#1460

Disposition bépo

Je me suis essayé à cette disposition depuis 2 semaines, mais j’ai fail. Je me suis remis au AZERTY maintenant.

La raison d’être du BÉPO est l’ergonomie de la frappe et la présence sur le clavier des caractères très utilisées en langue française, comme les capitales accentuées.

Question ergonomie je n’ai pas vu l’avantage au bout de 2 semaines : il faut être très habitué. Donc je ne peux pas juger, même si je n’ai pas spécialement de soucis avec le AZERTY/QWERTY.

En revanche, et c’est une des raisons pour laquelle finalement je n’insiste pas tant que ça sur le BÉPO, ce sont les touches spécialles : en réalité, je les ai déjà ces touches.
Ils sont présents sur mon clavier : sous Linux. Ici chaque touche dispose de 4 caractères, et ça fait depuis longtemps que je les connais par cœur. Pire même : avec la disposition BÉPO, j’ai moins de caractères qu’avec mon AZERTY. Le choix est vite fait de ce côté…

D’autre part : la programmation et les raccourcis claviers. Mes raccourcis clavier les plus souvent utilisés sont le Copier, Coller, Sauver et Annuler (programmeur inside…). Sur AZERTY, je les fait rapidement avec la main gauche. Regardez où sont les touches respectives de ces raccourcis sur un BÉPO : C, V, S, Z. Tous à l’autre bout. Je suis bien motivé, mais ceci est quand même assez déroutant.
Pour la programmation, je suppose (après avoir lu l’article de Ploum sur son passage au BÉPO) que je ne suis pas dans une bonne période de transition, vu que je programme beaucoup en ce moment, et que je réfléchis largement plus vite que je tape. Peut-être n’ais-je pas le temps en ce moment pour me poser et ré-apprendre tous les réflexes.

Point positif malgré tout : avoir des autocollants sur mes touches ont masqué les caractères AZERTY, du coup si je devais passer au AZERTY, je tapais totalement à l’aveugle. Maintenant j’y arrive parfaitement, et j’avais jamais fait attention à ça :D.

Donc en conclusion, taper les caractères spéciaux comme «, É, À ou … n’est pas impossible avec AZERTY, et j’avais déjà largement accès à cela sans le BÉPO.
Question ergonomie, je vous croit sur parole que c’est un plus, mais je n’ai pas le moment de m’y mettre vraiment sérieusement maintenant. J’ai besoin du AZERTY pour programmer…

À quand un clavier où les touches sont de mini-écrans, et la lettre affichée change en fonction de la disposition logicielle ?? Pour moi, le AZERTY ou le DVORAK-Programmer serait cool pour la prog et le code, et le BÉPO parfait pour la frappe de texte…
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Disposition_bépo