Deux Ioniq

Deux Ioniq
Ça y est, je commence à regarder la présence de bornes de recharge pour savoir où je vais aller.

Même si je ne suis pas à quelques dizaines de kilomètres près, mais pouvoir recharger sa voiture pendant qu’on se balade à pied, qu’on boit un verre, qu’on fait ses courses, qu’on mange, qu’on dort à l’hôtel a quelque chose de satisfaisant.

Les bornes payantes avec tarification à la minute ne sont pas attractives pour une PHEV (qui chargent lentement et donc longtemps), mais le restent pour les EV. Vu que j’ai une PHEV, je reste donc uniquement sur les bornes gratuites quand il y en a.

Quoi qu’il en soit, je ne pense pas être le seul.

Et tant que les bornes sont rares, c’est un point d’intérêt pour ceux qui roulent en électrique. C’est aussi toujours une bonne surprise quand il y a une borne là où on va alors qu’on ne le savait pas, d’autant plus quand elle est gratuite.

Les aires d’autoroute ont désormais souvent des points de charge rapide, mais dès qu’on en sort, particulièrement à la campagne, c’est moins courant : il faut les chercher. Heureusement qu’il y a des applications comme ChargeMap, ou Alizée pour nous aider avec ça.

Y a 15 jours, j’en ai fait l’expérience : il restait un peu de temps et je voulais me balader, donc j’ai regardé les villages et activités alentour. Et j’ai donc choisi d’aller au seul village avec une station de charge, (qui était gratuite) pour aller voir.
Samedi dernier, je suis resté un peu plus longtemps dans un autre village, juste pour finir la charge et on a bu un verre.

Peut-être vous voyez où je veux en venir : installez une borne, et les gens viendront, et les gens dépenseront.

Le village où j’étais indiquait être excédentaire énergétique (c’est écrit sur la borne, avec un message du prestataire du service, etc.) : a priori donc, j’ai chargé ma voiture sur de l’énergie qui serait autrement parti « à la poubelle » ou dans du pompage hydraulique (et donc utilisé de façon moins efficiente).

Si je ne l’avais pas fait, j’aurais probablement brûlé un peu d’essence pour rentrer, ou j’aurais chargé ma voiture ailleurs, ni gratuitement, ni sur du courant excédentaire.

Un autre point, et ce n’est pas un mystère : les voitures électriques sont encore chères. Proposer un point de charge, c’est donc potentiellement attirer des personnes qui ont des moyens de dépenser. Y compris des touristes. Et un touriste qui vient dans un village il repart généralement avec des souvenirs, après un restau ou une nuit à l’hôtel du coin, bref, quelqu’un qui y injecte du pognon.

Sur les bornes de proximité, la recharge prend facilement une heure ou deux, c’est donc l’occasion de passer à table entre-temps.
Je sais que les points de charge coûtent cher (on parle de 3 000 à 6 000 € pour une borne de deux places), mais si ça s’amortit parce que ça attire du monde, pourquoi pas. Comme j’ai dit plus haut : ça attire une clientèle capable de dépenser.

D’un point de vue technique, une borne de 22 kW suffit pour la charger complètement une voiture de 50 kWh (soit une EV moyenne) en 2 heures, soit le temps d’un restau. Installez ça sur le parking du village, et on peut être sûr que celui qui passe pour charger viendra boire un verre ou casser la croûte sur place.

Dans le cas d’un hôtel, une borne 11 kWh ou 7 kWh suffiront amplement si le client y passe sa nuit. Ça rechargera la voiture tranquillement pendant qu’il dort. Et même sans ça, une prise murale renforcée (32 A) suffirait si le client a son chargeur avec lui (c’est le cas généralement).

Pour info, une borne 7 kW, c’est du 32 ampère monophasé (donc une ligne similaire à une ligne de camping « prise bleue », ou P17).
Le 11 kW, c’est du 16 A triphasé. Enfin, le 22 kW, c’est du 32 A triphasé : ça reste accessible techniquement, il faut juste le demander à EDF.

En tout cas, ce n’est pas du 50, 150 ou 300 kW qui demandent effectivement des installations (postes de transformation) très coûteuses, et qui ne sont utiles que pour les charges rapides, donc réservées pour les aires d’autoroute ou les stations EV à grand volume.

À titre d’exemple, Tesla est le seul constructeur qui possède son propre réseau de charge. C’est ce qui fait sa force devant tous les autres constructeurs (ces derniers ayant refusé de s’allier avec lui). Et peut-être remarquerez-vous qu’une grande partie des points de charge Tesla sont situés dans ces cours d’hôtels : ce n’est pas un hasard !
Tesla a créé des partenariats avec ces chaînes d’hôtels. Les conducteurs vont là-bas, boivent un café à la cafétéria de l’hôtel et après 20-40 minutes, la voiture est chargée et c’est bon.

Donc oui : si vous êtes Maire ou conseiller municipal en zone rural, et si votre village a un café, un restau ou 2-3 petits coins à visiter dans la ville, et si la question est sur la table : n’hésitez pas ! La borne sera rapidement visible dans les applications mobiles et on y voit aussi s’il y a des commodités (restos, etc.) à proximité.

Peut-être que je ne suis pas l’utilisateur moyen d’une EV, mais je ne suis sûrement pas le seul à aller à des endroits selon la possibilité d’y charger la voiture : entre deux villages inconnus à visiter, j’aurais bien plus tendance à aller explorer celui qui possède une borne pour EV…

10 commentaires

gravatar
Openfred a dit :

J’ai essayé de charger une kia e-soul 64kwh sur une prise « normale » avec le chargeur prise 220V vers type 2.

La prise sur un disjoncteur 16A peut fournir max 220x16=3.5kW.
Le chargeur bloquait la charge à 10A soit (220x10) 2.2kW. Alors qu’il pouvait (il le semble) pouvoir fournir du 12A (8/10/12 de mémoire).

Pourquoi selon toi le chargeur ne permet pas de charger en 16A (3.5 kw) ?
Pourquoi selon toi il n’est pas possible de saturer la prise 16A (je ne explique pas les 2.2 kw) ?

J’installerais bien une prise renforcée, cad un prise dédiée sur disjoncteur 32A.
Mais si c’est pour charger à 2.2 kw, je vois pas l’interêt.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Openfred : attention : les prises murales sont faites pour 10 A, pas 16.
La norme est ainsi et toutes les lignes domestiques sont par défaut comme ça.

S'il y a 16 A écrit dessus, c'est parce-que c'est l'intensité maximale sur de courtes périodes. Le disjoncteur (le fusible en fait) peut lui supporter 16 A.
Mais en usage prolongé, la limite domestique est 10 A.

Les chargeurs (le miens également) monte à 12 car il va dans les derniers retranchements de la ligne électrique, mais ça reste sous la limite au niveau du tableau électrique.

Au delà, il faut des câbles (y compris dans les murs) et une prise spécifique et adaptée à du 16 A voire du 20 A pour les prises spéciales), sous risque d'incendie.

Si ta voiture ne charge qu'à 10A c'est donc le maximum sur une prise domestique.

Si tu veux forcer 12 A, il faut régler ça sur le chargeur (y'a un bouton caoutchouté au dos) : branche le chargeur sur la prise, mais pas sur la voiture. Règle l'intensité de charge, puis branche la voiture.
Il y'a aussi des réglages d'intensité max dans la voiture.

Après, 10 A, c'est 2 300W.
En 10 h (une nuit) ça fait toujours 23 kW. C'est 40% d'une EV. Ça devrait suffire pour une journée, non ?

Sinon, il faut charger, de temps en temps, sur une borne publique proche de chez toi, histoire de monter à 100%, ou alors installer une borne "green up" (32 A) chez toi.
Rapproche toi de Kia pour ça : ils proposent d'en payer une partie parfois (comme hyundai, je suppose).
Par contre, il te faudra aussi un câble capable d'accepter les 32 A.

Dans ce cas, je ne peux que te cons d'aller voir ici : https://wattsattitude.fr/
Ils vendent des bornes et des cables, et selon ta localisation géographique, ils peuvent venir l'installer.
N'hésites pas aussi à utiliser leur page de contact en cas de question, ils répondent bien.

Mais comme j'ai dit : si tu as acheté ta voiture en concession Kia, va les voir et demande leurs ce qu'ils proposent en premier.

gravatar
Conan85 a dit :

Je confirme complétement le comportement : Je possède une EV, et effectivement privilégie les zones avec possibilité de charge (village pour le tourisme, magasins pour les achats, etc). Et lorsque la voiture charge, je vais volontiers faire quelques pas, "magasiner", boire un café (ou mater Netflix s'il fait vraiment pas beau).

gravatar
Openfred a dit :

Merci beaucoup pour tes explications.
J’ai en effet assumé que la prise faisait 16A, car le disjoncteur fait 16A, et c’est ça mon erreur.
Ceci dit, les maisons anciennes ont des prises et l’éclairage avec des câbles de 1.5 mm2, alors que notre maison est câblée avec des câbles de 2.5 mm2.
Si 10A devait être le max sur des câbles de 1.5 mm2 sans risquer l’incendie, il me semble qu’on devrait pouvoir tirer 16A sur des câbles de 2.5 mm2.
Mais bon, les normes c’est les normes.

gravatar
openfred a dit :

Est-ce que tu sais à quoi sert le boîtier de contrôle du cable maison, entre la prise murale 220V / 10A (côté maison) et la prise Type 2 (côté voiture ) ? C'est le boitier avec le petit bouton dessous dont tu parles plus haut.

En recharge alternatif c’est la voiture qui convertit le courant AC en courant DC pour la batterie. Sur la e-Soul, la limitation de ce convertisseur est 7kW monophasé (11kW triphasé en option).

Le cable type 2 (côté borne de village) vers type 2 (côté voiture) est droit, sans boitier de contrôle.

Mais comme la voiture contient déjà le convertisseur AC vers DC, je ne comprends que je ne puisse pas charger ma voiture à la maison avec un cable droit, comme sur la borne de village.

Il y a peut-être aussi un boitier de contrôle dans la borne de village, ce qui expliquerait son absence sur la cable, mais quel est son rôle ?

gravatar
openfred a dit :

Suite à mon commentaire précédent : j'ai fini par trouver les mots clef pour trouver la réponse.

https://blogs.futura-sciences.com/gioda/2019/04/21/tessy-bocage-dominique-delport-et-la-mobilite-electrique-rurale/

Le boitier sert de contrôle comme pour la wall box : "un boîtier électronique chargé de réguler la charge.
Il en surveille les paramètres et interrompt le transfert dès qu’un phénomène anormal est détecté"

Ca doit permettre de ne pas faire disjoncter les installations qui n'ont que 6kW max (par ex), lorsque le lave-vaisselle et le chauffe-eau déclenche en heure creuse alors que la voiture est déjà en charge. Une sorte de délestage.

Suggestion pour ton blog : Indiquer (au moment de la saisie du commentaire) si notre mail facultatif sera affiché ou pas sur le site. Je pourrais indiquer mon mail, mais pas s'il est ensuite public.

Bonne journée.

gravatar
gouzoulou a dit :

cela me fait penser aux développement des aires de camping-cars, cela a mis plus de vingt ans pour qu'une minorité de maires "évolués" en comprennent l'intérêt et en installent dans leurs communes rurales ; mais de la gratuité du départ, le stationnement coûte aujourd'hui presque aussi cher qu'une place au camping sans électricité, ce sera certainement la même chose pour les bornes de recharges des voitures électriques...

gravatar
man-x86 a dit :

Je trouve ça amusant, j'étais tombé sur des guides touristiques de Michelin et d'autres distributeurs de carburant. Ça semblait dater des années 50 à 70, à une époque où les voitures thermiques et les infrastructures ne permettaient pas de rouler aussi longtemps ni aussi vite que maintenant.

Les guides en question étaient assez bien faits et listaient les "partenaires" de chaque endroit : station service, garagiste, vendeur de pneus, mais aussi restaurants, banques, bureaux de poste, hôtels, monuments et lieux touristiques.
Les guides sont écrits d'une façon qui pousse un peu à la consommation, mais ça m'a beaucoup fait penser au calcul d'itinéraire de Tesla qui propose de s'arrêter dans des restaurants et hôtels à proximité de superchargers.

J'ai utilisé un de ces guides "vintage" pour un trajet à l'ancienne, sans autoroute ni longs tunnels. C'est un rythme bien plus lent, mieux adapté aux véhicules anciens et aux motos qui sont beaucoup plus nombreuses que sur les autoroutes. Par contre ça ne me semble pas adapté aux véhicules électriques.

Je ne serais pas surpris que la façon de voyager avec les voitures électriques et PHEV d'aujourd'hui fasse des nostalgiques quand les infrastructures auront évolué.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Openfred : il se peut, après, que ce circuit en particulier soit prévu pour un peu plus de puissance.
Je ne suis pas électricien, mais il faut se renseigner.

Les lignes d’éclairages sont effectivement limités à 10 A, y compris au niveau du fusible.
Les lignes normales sont limitées à 10 A, mais le fusible permet 16 A. C’est pour permettre l’usage de bouilloires, plaques ou chauffages électriques : ils peuvent ponctuellement tirer entre 10 et 16 A sur la ligne, par à-coups. La ligne a le temps de dissiper la chaleur entre temps, donc l’ensemble tient très bien.

Par contre, j’ai déjà vu très récemment une prise fondue en tirant 12 A dessus pendant plusieurs heures. S’il avait fait plus chaud dehors, ça aurait probablement brûlé. On a eu de la chance. Cela devait être une vieille ligne et une vieille prise…

Dans tous les cas, renseignes toi bien et fait éventuellement venir un spécialiste. Il me semble préférable de faire venir un électricien pour qu’il certifie (par écrit, si ça se fait) que ta prise permet de recharger une voiture en 16, 20 ou 32 A, plutôt qu’attendre l’incendie électrique durant la nuit, ce qui serait dommage.

Le boîtier, en effet, ne sert que pour le contrôle de l’intensité et des défauts. On pourrait s’en passer : ce n’est pas un transfo ni un redresseur ni rien. Ces choses là se passent dans la voiture.

@gouzoulou : Oui c’est sûr que le bornes ne vont pas rester gratuites éternellement (éventuellement ceux sur une source d’énergie excédentaire).
De même que les prix, ils vont monter. Pas à cause du fournisseur, mais à cause des taxes : l’essence est très fortement taxée et il faudra bien trouver le pognon.

Mais bon : on peut espérer aussi que l’autonomie des voitures va augmenter et on pourra donc se contenter de choisir les points de charge les plus intéressants (et éventuellement seulement charger chez soi toute l’année).

gravatar
TontonBallo a dit :

Ici, village de 2000 âmes bien paumé, la mairie à fait installer 2 bornes et adopté un utilitaire tout éléc, la poste à côté (des bornes) à des projets d'électrisation également, moi ça me fait plaisir ;)


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.