default_favicon

Voir :

Meh.

Je pense qu’on se dirige vers un moment où il faudra installer ça si l’on veut aller au restaurant, au cinéma (si ils rouvrent un jour).

Je n’aime pas ça : c’est ni plus ni moins un mouchard fermé dont les sources publiées ne sont pas celles de l’app qu’ils diffusent, le tout centralisé par l’État et spécifique à la France (alors que les 3/4 des autres pays européens ont un système ouvert, interopérable et décentralisé).

Ah et… si la crise passe, on pari qu’on aura une version « vie courante » de ce mouchard qui sera obligatoire jusqu’à pouvoir faire ses courses ?

Actuellement le projet c’est un quasiment un réseau social où l’on montre « patte blanche covid » pour aller dans les lieux publics, le tout « noté » automatiquement par les contacts que l’on a croisé. Très pratique quand ça sera obligatoire et que y aura toujours que les retraités qui pourront se faire vacciner.

Après la crise, ça sera la même chose niveau appli, mais noté par les gens (« ce type là est un con ! »), obligatoire, fiché à l’entré de tous les lieux publics et toujours centralisé par l’État. Pratique pour qu’ils sachent qui est où et quand, surtout en manif.

Ah et est-ce qu’il sera techniquement faisable de croiser ça avec la centaine de fichiers administratifs (pôle emploi, fisc, permis de conduire, fichiers S, Linky, etc.) ?
Est-ce que c’est faisable ? Je vous laisse répondre. Et donc est-ce que ça sera fait ?

Ajoutez à ça que nombre de politiques (Cristian Estrosi, Gérard Colomb…) ont mainte fois vanté le « système chinois », de notation populaire et gouvernemental et c’est pas difficile de comprendre où l’on va exactement avec ce système.

Bref, on verra si je vois le mal partout ou si j’exagère.
Mais dites-vous bien une chose :

  • certains pays le font déjà (la Chine) et les politiques l’ont bien vu ;
  • c’est techniquement possible ;
  • toutes les briques sont en train d’être mises en place (idée d’un « passeport », application de plus en plus étendu (et de moins en moins utile pour le Covid), système fermé et centralisé aux mains du gouvernement) ;
  • ce n’est pas la motivation qui manque à Macron et sa clique.

Comme j’ai dit, on verra.
Mais ne suis pas optimiste.

13 commentaires

gravatar
Exagone313 a dit :

Le second lien est incorrect sur le flux RSS (mais ok sur la page de l'article).

gravatar
Strahd Ivarius a dit :

On se demande à quoi peut servir le Dossier Médical Personnalisé...

gravatar
Jordi.b a dit :

Bonsoir,

Fidèle lecteur de l'ombre, je souhaite exceptionnellement commenter cette publication. Comme bcp d'autres post, j'apprécie le fait qu'elle soit autant poussée, nous incitant finalement à considérer attentivement une dérive tellement évidente qu'on ne penserait pas voir appliquée jusque-là.

Je souhaite la commenter car, comme beaucoup je pense me retrouver dans "ce qui nous attend" à la réouverture des commerces, bars, restaurants et lieux sportifs/de divertissement. Je suis inquiet en plus d'être découragé mais je terminerai sur une note d'optimisme.

Après un peu plus d'un an de crise sanitaire, d'informations toutes aussi contradictoires et de prises décisions que chacun jugera à sa manière, nous aspirons tous à retrouver une "vie normale". Pas exactement celle que nous avions avant, ce sera probablement impossible avant pls années, mais seulement une vie où l'on ne sera pas systématiquement jugé ni réprimandé sur le fait de vouloir revivre "comme avant" et de profiter des bonheurs simples de la vie de tout les jours.

Porte t'il son masque ? les mains sont désinfectées ? vaccination obligatoire sous peine de restrictions ? présentez votre QR code avant de rentrer...
Je n'ai pas envie de ça. L'intelligence humaine existe et il y a d'autres moyens à mettre en oeuvre que de continuer encore à restreindre nos libertés individuelles.
C'est quoi la suite ? la création d'une société de délation pr non port du masque ?

Pour ma part, s'il y a bien une chose de positive à retenir dans tout cela, c'est que L'Humain est avant tout un être social, qui dispose d'une intelligence collective sur laquelle on peut compter pour ne pas céder à cela.

gravatar
said a dit :

La bataille a deja commence. Le numerique apporte des solutions mais le probleme c'est toujours l'homme et son vouloir de tout controle.

Va falloir se battre pour garder sa liberte...

gravatar
jack84 a dit :

….L'Humain est avant tout un être social, qui dispose d'une intelligence collective….j’aimerai bien, mais désolé pour ce qui devait être la note positive car pour moi il y a plein d’exemples qui démontrent l’inverse du mot intelligence quand cela concerne un groupe de personnes. J’ai trop souvent constaté un comportement de troupeaux (moutons) ou de meutes (loups) dès que c’est du collectif.

C'est sur qu'il faudra être attentif, mais quelle solution est la bonne si l'on ne veut pas vivre en marge de la société?

gravatar
gouzoulou a dit :

Tout d'abord, une généralité évidente : il n'y a pas vraiment lieu d'être optimiste avec l'avènement en cours d'une dictature mondialisée par la finance internationale, mise en place grâce aux progrès techniques constants de la surveillance électronique,..

Quasiment tous les partis en France veulent mettre la population sous surveillance (très) rapprochée. En cela, il s'instaure des processus de contrôle de plus en plus étroits des citoyens administrés. Comme la lutte contre le terrorisme qui a permis de réduire fortement les libertés publiques et individuelles, la pandémie de la covid-19 est du "pain béni" pour les gouvernants : sous le couvert sanitaire, "ils" vont pouvoir, enfin, installer des dispositifs électroniques, comme l'application TousAntiCovid ( centralisée par l'Etat ), qui va tracer, minute par minute, ce que fait l'administré lambda : où il est, les personnes qu'il rencontre, quand et où, combien temps, etc... Reliée à la multitude de fichiers existants, la vie privée de l'administré n'existera plus : le rêve des gouvernants !

En conclusion, je félicite les jeunes couples qui ne veulent pas d'enfants pour qu'ils ne vivent pas dans le meilleur des mondes que l'"ON" nous installe, strate par strate, pour, évidemment, notre bonheur...

gravatar
Cyrille a dit :

La numérisation de la société permet à deux entités de se tenir par la barbichette : les politiques peuvent ainsi présenter des « solutions » faciles (pour tout résoudre, cliquez ici) et les industriels de la sursécurité d'engranger du chiffre d'affaires. Tout le monde est content.

Pour le reste, je suggère la lecture de cet article parue sur internetactu. Extrait :

Chaque fois qu’une réalité « analogique » se trouve numérisée, il y a rationalisation en vue d’un traitement automatisé. Et une fois numérisées, les données deviennent traitables par un ordinateur, mais ne le sont plus par un cerveau humain.
gravatar
vlbk a dit :

"En conclusion, je félicite les jeunes couples qui ne veulent pas d'enfants pour qu'ils ne vivent pas dans le meilleur des mondes que l'"ON" nous installe, strate par strate, pour, évidemment, notre bonheur..."

je suis surement plus vieux que vous et je vous dis que ce genre de pensée c'est dla merde.
Il faut au contraire faire un enfant le plus tôt possible car cela donne beaucoup de sens à l'existence. C'est plus de contrainte... mais aussi plus de solution. Car mine de rien, on est plus fort à plusieurs qu'à moins nombreux ;)

Et voilà ce que vous devez absolument retenir : on est plus fort à plusieurs.

Vous devez développer des réseaux irl et vous renforcer pour contrer ces abrutis de fils de pute corrompus au "gouvernement".

Je ne suis pas optimiste non plus à moyen terme, cependant on peut tout de même se rassurer en se disant que malgrès leur propagande de fdp, très peu français utilise leur application débile rhume 19.

Continuez de diffusez la véritable information, c'est très très important. Ne perdez pas espoir, ces enculés n'attendent que ça.

gravatar
gouzoulou a dit :

je ne veux pas polémiquer mais quand même ! dire qu'une opinion est dla merde parce que l'on ne pense pas la même chose dénote un certain manque de réflexion sans oublier que “ c'est dans la différence que se cultive l'intelligence. ”...

gravatar
ccc a dit :

tu polémique effectivement pour rien ;)
c'était un abus de langage mais tu as bien compris qu'il ne vous prenait pas pour des crétins.

gravatar
Isulacciu a dit :

L'état prévoit-il d'offrir à chaque citoyen un téléphone capable d'installer la dernière application de tracking pondue ? Parce-que pour ma part, mon téléphone est trop ancien pour installer "TousAntiCovid". Que va-t-il alors se passer ?

- Bonjour, puis-je entrer ?
- Bonjour, avez-vous votre téléphone avec l'application xxxx ?
- Non désolé, mon téléphone est trop vieux. L'application refuse de s'installer.
- Dommage vous ne pouvez pas entrer le cinéma / restaurant / club libertin / musée (rayer les mentions inutiles) demande que vous soyez tracés. Au revoir.

Donc, soit on a l'application sur le dernier téléphone et c'est open bar, soit on a pas l'application pour raison économique (pas envie ou les moyens de claquer du fric dans un tel outil), soit par choix (je n'ai pas besoin d'un téléphone qui fait plein de chose, il me faut juste un téléphone pour téléphoner), ou toute autre raison, et à ce moment on se retrouve en marge de la société et plus rien ne nous est accessible.

gravatar
John Dodo a dit :

J'ai un vieux téléphone, sans carte sim. J'installerai tousanticovid dessus. Parce qu'un machin pareil ça s'utilise avec un préservatif très épais.

gravatar
J. Lee a dit :

Bonjour,
Suis en train de lire "Immortel", de Jose Rodrigues Dos Santos, publié en septembre 2020, une sorte de thriller où il est question d'intelligence artificielle, de manipulation génétique, de la Chine... Effrayant ! En Avertissement : "Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies" ! Et ce monde arrive à grands pas chez nous, quand il n'est pas déjà là, même sous une forme - un peu - atténuée. Quoique puissent en dire certains, nos inquiétudes à ce sujet sont tout à fait pertinentes et d'actualité !


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.