Photo d’un smartphone.

Photo d’un smartphone.
Ceci est un message pour les personnes qui utilisent leur téléphone pour communiquer (bref, tout le monde).

Répétez après moi :

Ce n’est pas à la personne qui envoie les messages de se demander s’il vous dérange ou non. C’est à vous de mettre le téléphone en silencieux quand vous ne voulez pas être dérangés.

Il y a ça de bien avec les tchats, SMS, ou autres e-mails que l’on peut différer l’envoie par l’expéditeur et la lecture ainsi que la réponse par le destinataire.

Vous êtes occupés ? Laissez le téléphone tranquille.
Vous dormez ? Mettez en silencieux, en hors-ligne ou éteignez-le.
Vous êtes au boulot ? Pareil.

Mais ne venez pas reprocher à quelqu’un de vous avoir réveillé durant la nuit avec des notifications sonores. Ce n’est pas son problème, c’est le vôtre !

En ce qui me concerne, j’envoie des messages à n’importe quelle heure : rien à foutre s’il est 06 h, 10 h ou 23 h. Je m’en fiche si vous dormez, êtes en réunion ou si vous mangez. Si les notifications vous emmerdent, désactivez-les : c’est de votre responsabilité.

Ça me semble évident en fait.

Et non, ce n’est pas suite à un tel reproche qu’on m’a fait que j’écris ça. J’écris ça, car j’entends au contraire que « je n’écris rien aux gens, car je ne veux pas les déranger ».

Pour ma part, si je ne veux pas être dérangé, je mets en silencieux, tout simplement, donc même avec 1 500 messages, vous ne me dérangerez pas. J’y répondrais quand j’aurais du temps : ça peut-être maintenant, dans 3 heures ou demain.

Du simple bon sens, en fait.

Bref, apprenez à dompter vos notifications.
Ne laissez pas le téléphone vous maintenir en esclave.

C’est dur, car les applications se nourrissent de votre attention et font tout pour attirer votre attention, mais c’est pas impossible. Et si une application vous emmerde vraiment, supprimez-la !

Je ne crois pas que votre photo de chat ou un mème demande une réponse dans la seconde. Si y a vraiment un souci, appelez : l’appel, contrairement au tchat et à l’écrit, sont des communications instantanées qui demandent d’être là dans l’immédiat pour répondre.

image d’en-tête de Sten Ritterfeld

11 commentaires

gravatar
V0r4c3 a dit :

Absolument.
C'est pourtant simple. Certains téléphones ont même l'option silencieux/sonnerie/mode avion via un switch (mon OnePlus par exemple) : ça prend donc approximativement 30ms pour le passer en silencieux.

Par contre, je vais quand même faire attention à qui j'envoie un message, genre les papis-mamies, passé 22h00, c'est tard et je doute qu'ils sachent gérer un mode silencieux. Du coup je reporte en lendemain et j'oublie^^

gravatar
Galex a dit :

le problème pour les appels aussi c’est comment on fait si c’est urgent ? ya rarement de paramètre « urgent » dans les protocoles : appel téléphonique, sms, irc… xmpp je sais pas (peut-être que si ! ça m’étonnerait pas x))

Pour le mail ya ça, mais ya pas d’option paramétrable pour mettre des notifications que pour les trucs urgents… c’est dommage… on utilise pas ce paramètre…

C’est généralement la justification pour laisser le téléphone allumé la nuit, et pour décrocher pour une autre raison que d’engueuler l’appelant « oui mais si c’était grave ? » et ça peut-être une raison valable…

gravatar
individu1671137 a dit :

Mon ordiphone est quasiment tout le temps en mode “prioritaires uniquement”. J'ai des personnes prioritaires permanentes (qui ne communiquent jamais à “pas d'heure”), et d'autres que je classe temporairement dans les prioritaires. Je désactive le mode “prioritaires uniquement” quand je sais que quelqu'un qui n'est pas enregistré dans mes contacts va ou peut m'appeler, et que je veux bien recevoir son appel.

Comme V0r4c3, je fais attention pour certaines personnes pour la même raison… V0r4c3 et moi sommes restés humains. d:-)

gravatar
sonotone a dit :

Cela me rappelle le temps moyenâgeux où l'on décrochait simplement le combiné de son téléphone en bakélite lorsque l'on ne voulait pas être dérangé.

gravatar
gouzoulou a dit :

@Galex :
C'est exactement ce avec quoi j'avais discuté avec mon médecin qui était obligé de laisser son téléphone ouvert ( résultats urgents de certains de ses patients ) et n'appréciait pas d'être réveillé à 2 heures du mat par la réception d'une analyse, ou autres, non urgents d'autres patients... Il devrait y avoir une possibilité pour l'envoyeur d'indiquer urgent ou non urgent avec tri auto à l'arrivée,

gravatar
Petit Etre Malfaisant a dit :

Cette solution a une énorme faille : la responsabilité va peser sur l'utilisateur du smartphone.
De nos jours personne ne veut être responsable... personne...
Sinon c'est de sa faute.. Le foutu drame.
Tout doit être de la faute des autres.

gravatar
atok a dit :

Le couper complétement ou mode avion ? Parfois ça peut être urgent (ça m'est déjà arrivé) du coup je laisse, j'ai que ça comme moyen de communication, à part l'ordi que j'éteins le soir.
Par contre, les quelques applis que j'utilise sont réglés pour ne pas sonner, et quand un chiant m'appelle à pas d'heure pour rien, il se prend un avoine et ne recommence pas en général.
Et puis comme dit plus haut, un ancien ne saura pas forcément régler son tél comme il faut, ce qui vaut pour un ne vaut pas forcément pour l'autre, le bon sens est parfois mieux que la technologie ;)

gravatar
Breizh a dit :

Personnellement les notifs ponctuelles me réveillent pas. Si on veut me réveiller faut soit que j’ai mis un truc qui sonne bien plus violemment et en continu (ce que je fais pour les astreintes), soit me téléphoner (on appelle pas en pleine nuit si c’est pas urgent, à priori ça c’est assez universel).

Une solution peut être de dissocier volume de sonnerie et volume de notification (c’est une option à décocher sous Android). Je le fait déjà pour le réveil (que je laisse toujours à fond :-P).

gravatar
Horaels a dit :

Bonjour,

Je me permets d’ajouter que certaines personnes ne savent pas qu’on peut mettre des contacts en prioritaire, tout le monde n’est pas à l’aise avec le paramétrage du téléphone. Dans le cas d’un parent qui laisse son téléphone allumé pour répondre aux urgences de ses enfants, cela peut se comprendre. Sur le fond, je suis d’accord avec le post, mais il faudrait qu’il soit diffusé massivment !

gravatar
Speleo666 a dit :

Cà me fait penser à un vieil ami (un pote âgé, donc), LGBT, qui me rappelle à l'ordre suite à un SMS de la forme:

Mon envoi SMS:
"Slt, çà te dis une soirée avec XXXX dans les prochains jours ?"

Sa réponse:
"Ne m'envoies plus de messages de ce type STP. Mon petit-fils l'a lu. Est-ce bien compris ?"

Vu l'agressivité de cette réponse, outre le fait que je l'ai envoyé proprement bouler sur des motifs qui n'ont pas à être évoqués ici, je lui ai répondu en retour:

"Un téléphone est un objet privé. Et vu ton statut particulier, tu n'as pas à le laisser traîner ouvert aux quatre vents. Que mon message de proposition ait eu des conséquences de confidentialité pour toi, c'est ton problème, pas le mien. Over.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.