default_favicon

Et tant que j’y suis avec l’e-mail : va falloir que les sites arrêtent de jouer au con avec.

Beaucoup de sites les utilisent correctement, mais y a aussi un sacré paquet de zozos qui font de la merde.

Je ne parle pas du spam, de la revente de l’adresse à des régies de pubs. Ces comportements sont à chier mais les sites web savent très bien ce qu’ils font.

Il y a aussi des trucs qui ne sont pas forcément malveillants, mais dont le résultat est tout le même.

Premier exemple : Tipeee.
Je n’ai plus de compte chez eux. Pourtant, je reçois encore parfois des e-mails de leur part parce qu’un créateur envoie des e-mails à ceux qui les ont soutenu par le passé, et comme j’étais dedans, je reçois ces e-mail. Oui c’est codé avec les pieds.

Désinscription ? Mon cul. Le compte n’est pas supprimé et les informations associées non plus. La seule chose qui est révoquée, c’est mon droit d’accès au compte, qui lui existe toujours.

Deuxième exemple : KissKissBankBank (un Kickstater français).
Une fois qu’on soutient un projet et que l’auteur du projet publie une mise à jour, on reçoit un e-mail. Ok, pourquoi pas, même si j’aimerais pouvoir désactiver ça.

En pratique, ils n’envoient pas un e-mail avec le message de l’auteur. Ça serait trop pratique. Non : ils t’envoie un e-mail avec un bouton « cliquez là pour lire l’annonce ! ». How about va te faire voir ?

À noter que Kickstarter, lui, donne bien la news entière dans l’e-mail qu’ils envoient.

Troisième exemple : oui.sncf.
Eux j’ai carrément bloqué leur e-mails par l’anti-spam. Il est en effet impossible de se désinscrire : y a pas de lien de désinscription ! Il faut leur envoyer un putain de courrier papier ! C’était pas illégal ça ?

Étrangement, ces trois exemples sont français. Y a vraiment un problème avec les sites français, j’ai l’impression.

Soit ils n’embauchent pas de testeurs d’expérience utilisateur, soit c’est supervisé par un guignol sans connaissances des bonnes pratiques. Mais y a un sérieux problème et c’est chiant.

Et je ne parle pas des e-mails dont l’encodage des caractéres est foireux, dont les liens sont cassés, dont l’en-tête est corrompu… bref, les e-mails jamais testé par l’équipe de stagiaires qui a pondu le bouzin.

8 commentaires

gravatar
pourquoi a dit :

Et on ne compte plus les courriels dont le lien de désinscription ne fonctionne pas… comme par hasard, le seul lien qui ne fonctionne pas !

Ou encore les lettres d’information dont tous les liens de lecture sont masqués et personnalisés… On ne peut pas savoir si on avait lu ou pas l’article en question. Mais on est incité à cliquer à tout va et on est suivi partout. Du suivi à outrance… est‐ce qu’il sert au moins à quelque chose ?

gravatar
Papoo a dit :

Pour une fois, me voilà pas trop d'accord : oui, les vieilles poires pourries encore et toujours à nous envoyer du courriel non désiré, et pas forcément du spam, puisque nous y étions inscrit un jour, c'est rageant, mais il y a tellement plus énervant ! Pour moi ce qui dérange en 1er, c'est l'adresse "à vie" qui marche tellement pas/plus qu'on se demande si c'est pas fait exprès ...

gravatar
Newa Notre Maitre a dit :

Twitch Par Exemple M'envoi Un Mail Quand Un Stream Commence, Il Sont Pas Foutu Me Notifier Depuis Le Navigateur Comme YouTube :Mv:

gravatar
Jambon a dit :
Chaque message électronique doit obligatoirement:
[...]
- proposer un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple lien pour se désinscrire à la fin du message).

La CNIL recommande que le consentement préalable ou le droit d'opposition soit recueilli par le biais d’une case à cocher. L'utilisation d'une case pré-cochée est à proscrire car contraire à la loi.

Les manquements à ces dispositions sont susceptibles d'être sanctionnés par la CNIL.


source : https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique
gravatar
Clea a dit :

Tu peux rajouter FDJ, j'ai fait l'erreur de m'inscrire dessus sous pression amicale (et quand j'ai vu que ça coûtait 5€ pour les tirages exceptionnels où l'on a encore moins de chances de gagner... comme je crois plus aux probabilités qu'au destin... j'ai laissé tomber), ma CI n'a pas été validée, j'ai cliqué plein de fois sur leur lien de désinscription (avec un visage bien larmoyant sur la page qui est sensée confirmer qu'on est désinscrit), et je reçois toujours leurs mails....... pas très sérieux pour un site grand public d'un organisme qui brasse énormément d'argent...

gravatar
Panchito a dit :

Après, il reste le recours au titre du RGPD, mais là c'est de l'artillerie lourde !
Envoi d'un courrier papier avec copie de sa pièce d'identité le cas échéant.
Le courrier qui tue est ici :
https://www.groupehisi.fr/blog/lettre-cauchemar-rgpd/
Quand je parle d'artillerie lourde, toute personne avec des connaissances du sujet comprendra le problème...

Les commentaires sont fermés pour cet article