Un adaptateur OTG.

J’ai une manie qui est que j’ai du mal à jeter les vieilles choses.

La raison que je m’invoque à chaque fois : « ça peut servir », ou « au cas où ».

Du coup, mes tiroirs sont remplis de bric-à-brac en tout genre, et mes placards remplis de cartons plein de trésors. On pourrait dire que c’est le bordel. Mais je sais exactement ce que j’ai et [pas toujours très] exactement où tout se trouve.

En particulier, j’ai un espace de rangement où je range mes trucs informatiques : des câbles, des vieux CD d’installation, des centaines d’adaptateurs USB en tout genre, des vieux claviers, des disquettes, des pièces de PC qu’ils ne fabriquent plus depuis 15 ans… Bref, de tout.

Eh ben ça m’a servi, pour une fois !

Mon téléphone actuel (BQ Aquaris X2), je l’ai depuis 2018 : c’est un téléphone incroyable, hyper-fluide et sous Android One. Même après bientôt 3 ans, il est d’une fluidité comme au premier jour. En plus il y a des options sympa et ne manque de rien. Malheureusement, BQ, le fabriquant, n’existe plus. Ils ne font plus de téléphones. Ce téléphone est désormais introuvable neuf.

Pourquoi ça m’emmerde ? Parce que je suis maladroit.

Malgré ses qualités, la batterie du téléphone n’a pas trop survécu à son âge et aux canicules qu’il a traversé deux étés de suite. J’ai perdu environ 60 % de l’autonomie initiale. J’ai donc voulu changer la batterie.

Les batteries inamovibles, c’est la merde. En la retirant, malgré ma délicatesse, j’ai endommagé le connecteur de l’écran tactile. Tout fonctionnait encore, sauf le tactile. Du coup je ne pouvais rien faire, sinon l’allumer et l’éteindre. Je me suis senti con.

Heureusement, mon téléphone sauvegarde les fichiers téléchargés, les photos et les captures d’écran sur mon NAS tous les soirs : je n’ai rien perdu de ce côté-là.
Par contre, mes vieux SMS et certains fichiers de config, ne sont pas sauvegardés et étaient encore dessus.

Du coup comment faire ?

Les téléphones récents peuvent accueillir un clavier ou une souris. En bluetooth par exemple. Mais sans tactile, impossible d’activer le bluetooth.

Sur mon PC j’ai un clavier et une souris sans fil : ils utilisent un petit récepteur sans fil USB et la souris se connecte sur ça.

Sauf que mon téléphone a une prise USB-C. Meh.

Ah et je me suis souvenu, qu’un jour en 2015, j’avais reçu un petit gadget (avec un autre téléphone, un Elephone P5000) qui se branchait en Micro-USB dans le téléphone et dans lequel je pouvais mettre une clé USB normale. C’est donc un connecteur Micro-USB-Mâle_USB-Normal-Femelle (adaptateur « OTG »).

Un adaptateur OTG.

Ce truc était censé permettre le partage d’énergie : le P5000 avait une batterie de 5 000 mAh qui lui permettait de tenir 5 jours, ou de charger un autre téléphone. Le connecteur ne m’a jamais servi.

En plus de ça, je dispose aussi de connecteurs Micro-USB_USB-C, pour charger mon téléphone récent avec les chargeurs anciens.

Du coup je me suis dit, je vais essayer : connecteur OTG –> adaptateur USB-C/Micro-USB –> Connecteur sans fil pour la souris. Je n’avais guère d’espoir, et pourtant…

… Ça marche !

Happy face meme.
Et on peut piloter le téléphone avec une souris : le pointeur apparait. Un clic c’est un « touch » et pour les gestes tactiles comme le glissement, on fait comme un drag-n-drop. Tout à fait intuitif.

J’étais sur le cul, mais ça m’a servi de récupérer mes SMS, d’exporter les fichiers de config de quelques logiciels (Nova, K9-Mail…) pour les réimporter sur un autre téléphone.
Ouais, je suis un vieux grincheux : j’aime pas le changement et j’aime retrouver mes marques. C’est aussi pour ça que je déteste changer mes appareils. Je passe du temps à choisir très méticuleusement mes outils, ce n’est donc pas pour changer tous les 6 mois. D’ailleurs, dans le cas contraire je n’aurais pas cherché à changer la batterie de mon téléphone, j’aurais changé de téléphone.


Bref, maintenant tout est résolu ou presque, c’est l’heure des leçons :

Premièrement, faites gaffe quand vous démontez vos trucs. Ne tirez pas sur tout, allez-y doucement. Et si vous ne voyez pas ce que vous faites, n’y insérez pas une lame (même en plastique) : il y a peut-être un connecteur fragile en dessous… Ah et regardez les tutos de réparation sur Youtube. Rien n’est trop simple. On ne fait la connerie qu’une seule fois.

Deuxièmement, je suis content d’une chose : je respecte les plannings de mes sauvegardes. Tout est intégralement sauvegardé chaque soir quand je rentre chez moi et passe en Wifi. Je vais mettre en place la même chose pour mes SMS : ça va devenir nécessaire. Mais ce qui est sauvegardé a très bien fonctionné. J’en suis content : mes fichiers sont en lieu sûr. J’espère que c’est le cas aussi pour vous.

Troisièmement, ne jetez pas vos câbles, adaptateurs, pièces de rechanges, boîtes… Tout peut toujours servir.

Quatrièmement, essayez les branchements improbables. Ça ne m’a rien coûté de brancher 3 adaptateurs à la suite et franchement mes espoirs que ça marche étaient faibles. Mais ça a marché. Certains adaptateurs ne laissent passer que la charge et pas les données, mais d’autres, comme ici, permettent à tout de fonctionner. C’est cool.

16 commentaires

gravatar
Duncan Idaho a dit :

Ahah, on sent que t'es content d'avoir réussi mon montage :P

Mais dommage pour la batterie de ton téléphone... Maintenant, plus rien n'est réparable... Espérons que le score de réparabilité arrivé en 2021 améliore (un peu) les choses...

gravatar
yoalor a dit :

Bonjour,
Tu as mis quoi en place comme solution pour la sauvegarde des photos et autres en automatique? Script? Application Android?
Cordialement.

gravatar
Johann a dit :

Bonjour,
J'ai été confronté au même soucis. Habitué à bidouiller mon téléphone, adb étant activée et validé sur mon pc, j'ai pu en prendre le controle avec scrcpy (https://github.com/Genymobile/scrcpy) sous linux avec un simple câble usb.

gravatar
linceaerian a dit :
faites gaffe quand vous démontez vos trucs. Ne tirez pas sur tout, allez-y doucement.

ça me rappelle quand j'ai démonter une PSP en entier alors que c'était la batterie qui avait cramé (amovible)... je l'ai remonté niquel.... sauf qu'un moucheron s'était glissé sous l'écran.... au bout de 2 jours j'ai pété un cable et écrasé le moucheron.... sur l'écran.... .... j'ai donc décidé de redémonter et nettoyer l'écran.... sauf qu'en le nettoyant je l'ai fissuré =.=**

Regardez les tutos de réparation sur Youtube. Rien n’est trop simple. On ne fait la connerie qu’une seule fois

Dans le tuto de changement de batterie pour la shield tablette, la polarité entre la vidéo et la réalité était inversée.... j'ai pas vérifié... plus de carte de puissance...

gravatar
D'jo Ne d'eau a dit :

Hola !
Quel logiciel pour la sauvegarde automatique par Wifi utilisez vous ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@yoalor :
@D'jo Ne d'eau : Je me suis procuré un NAS (disque réseau, branché sur ma box), qui vient avec une application (PC ou smartphone) et qui permet de synchroniser ses fichiers en permanence.

Sur le téléphone, chaque soir je passe en Wifi chez moi et les éventuels photos et documents créés sur le téléphone dans la journée sont envoyés sur le Nas. On peut sync en 3G/4G, mais sans fibre à la maison, c’est lent.

J’ai choisi de synchroniser les dossiers des photos, des téléchargements et des captures d’écrans. D’autres solutions existent pour synchroniser SMS, contacts et autres, mais je n’ai pas ça en place actueillement. Peut-être voir ici : https://sebsauvage.net/links/?kqlHMw

Pour info, le Nas est un Nas de la marque QNAP, et l’application se nomme Qfile.

Le site de qnap (constructeurs de Nas) : https://www.qnap.com/fr-fr
Le nas : https://amzn.to/3rFusR5 (lien affilié Amazon ; ne pas oublier que le nas viens seul, sans les disques durs dedans)

Si ça intéresse, je pourrais faire un tuto pour mettre ça en place.
Qfile n’est pas le plus intuitives et mal traduite.

@linceaerian : le coup de la petite mouche sous la dalle, je l’ai eu sur mon tout premier ordinateur portable. J’ai fini pas la laisser où elle était. Elle y est restée 6 ans :D

@Johann : J’avais pensé à ADB au début, mais il n’était pas actif sur le téléphone. C’est une roue de secours qui m’a parfois aidé dans le passé aussi…

gravatar
Fred R a dit :

J’ai essayé DS File des NAS Synology. La synchronisation était merdique, il choisissait tout seul les fichiers. Même en lui forçant à laisser des répertoires en local (pour des pc portables en mode hors ligne)

J’ai essayé PCloud (les fameux 2 To en promo assez svt). L’appli android sauvegarde pas toujours, des fois automatiquement, des fois faut lancer l’appli manuellement pour que ça sauvegarde... mais surtout, des fois ça sauvegarde pas les vidéos. Mais 2 semaines après oui... évidement ma fille a supprimé une vidéo ds Snapchat, sans réaliser que c’était dans le tel, la video était dans aucune corbeille et pas dans pcloud !

Le comportement était surtout différent sur les différents pc de la maison, sur les diffèrent tel android de la maison (galaxy s6, one plus 6, pixel 3a et galaxy s5).

Les boules m’ont pris, on est passé chez Apple. Le chèque et gros, et ça prendra 2 ans pour 4ordi et 4 iPhone. Mais au moins ça fonctionne. Ras le bol des solutions pas testées. Ras le bol des rapports de bugs qui servent à faire le boulot au lieu d’utiliser les produits en aidant avec plaisir, et dont les devs se torchent avec.

J’ai honte, j’ai moins d’argent, je l’assoie sur 30 ans de conviction open source. Mais au moins je pense plus à toutes ces conneries de sauvegarde.

gravatar
arfy a dit :

Perso WD My Cloud EX2 Ultra

* 3 PC W10 se synchronisent auto dessus (comme d'hab, le plus dur c'est avec Thunderbird qu'il faut arrêter avant la sauvegarde)
* Itou pour les photos "de la famille"
* 4 Android aussi qui se déversent via l'appli dédiée.

Et ça marche nickel =)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Fred R : Je ne connais pas les Synology. Pour Qnap, la sync est merdique selon la configuration. Et pas juste sur le téléphone.

Je bosse avec un Qnap qui sync sur ~20 PC en même temps. Ça tourne très bien une fois que la configuration est faite (quelques cases à cocher). Dans ce cas, c’était pour remplacer Dropbox, qui même si ça marche 90% du temps, avait ses soucis également (doublons, etc.).

Il ne faut — à mon avis — jamais mettre l’option du « renommer les fichiers doublons ». Car on se retrouve avec 2, 3, 4,… 10 doublons sur tous les PC et après il faut tout remettre à zéro. Il faut soit ignorer les doublons, soit les écraser. C’est ce que j’ai retenu :)

Pour Apple, chacun ses choix, je ne juge pas (plus).
À titre de simple conseil, assures-toi quand-même de faire une sauvegarde manuelle tous les ans, ou après une grande série de photos (vacances, mariage… etc.) Juste au cas où, et à titre d’archives personnelles.

gravatar
MaximeL a dit :

Bonjour,

Je me permets un petit HS:

Vu que la société BQ a été liquidé, quel modèle de smartphone recommandez-vous?

gravatar
Pierre a dit :

Avant j'avais aussi tendance à garder plein de chose en me disant que ça pourrait encore servir.
Maintenant, je me débarrasse autant que possible du superflu et dès que j'ai un doute sur quelque chose, je m'en sépare. C'est peut-être un peu trop radical et j'avoue qu'il m'est arrivé de regretter d'avoir donné/vendu/jeté certains trucs mais c'est ca reste assez rare (en tout cas pas plus fréquent qu'essayer de retrouver un truc gardé au cas où pendant des heures pour finalement abandonner). En tout cas ça libère... le rangement, le nettoyage, la place dans les placards, le plaisir qu'on éprouve quand on déménage ou qu'on fait des travaux en se disant heureusement que je n'ai pas gardé tout ces brols, sinon j'aurais du les emballer, les porter, les charger/décharger, les trier, etc.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@MaximeL : Très difficile… pour l’instant aucun ne m’attire réellement. C’est pour ça que je suis si attaché à mon BQ.

Dans tous les cas, si j’avais une checklist à faire :
– Doit avoir Android One  (une version d’android sans surcouche constructeur, sans crapware, et avec minimum 2 ans de mises à jours (donc généralement les nouvelles versions d’Android prévues)
– Doit avoir la 4G, la 4G+ y compris chez Free (voir là)
– Doit avoir un emplacement micro-SD
– Doit faire des photos décentes et avoir quelques options pour prendre des photos (exposition longue, etc.).
– Processeur Qualcomm et 4 Go de Ram, et 32 Go de mémoire de stockage interne minimum.
– Écran environ full-HD
– USB-C et prise Jack
– Si possible avec une diagonale de 5 à 5,6 pouces (au delà c’est bien trop grand).

Choses dont je me fiche :
– la caméra à selfie
– double sim
– lecteur d’empreintes
– écran OLED (pour l’instant je m’en fiche, je n’y ai encore jamais goûté)
– charge à induction (pourrait être pratique mais pareil : j’ai encore jamais goûté à ça et j’ai pas de chargeur)
– NFC

gravatar
gerori a dit :

Bonjour,
J'ai depuis 2 ans un Xiaomi MiA1 qui répond à tous tes critères; j'ai dû le payer dans les 180.
J'ai installé LineageOS.
J'en suis globalement très satisfait; du coup ma femme et mon fils ont eu le même ...
Cordialement.

gravatar
Vincent a dit :

Pour la synchronisation des photos, calendrier et notes, j'utilise NextCloudPi (NextCloud) en auto hébergement. Il est aussi possible de synchroniser les SMS.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.