Photo d’un avis de passage.

Hier mon livreur a laissé un avis de passage (non pour l’instant pas de désagrément, ça va venir, je ne m’en fais pas).

En voici une photo partielle :

Photo d’un avis de passage.
Évidemment, je m’empresse de vouloir programmer une nouvelle livraison sur leur site. Là on me demande le numéro du colis.

Et là je me suis fait avoir. J’ai tapé :

PAO 057 25

Qu’est-ce qui va pas ? Ben en fait, ce n’est pas un « O » (lettre O capitale), mais le chiffre zéro (0).

C’est tout con comme problème, mais c’en est un. Et autant j’ai l’habitude de jongler entre les O, Q, o, 0 ou encore les l, I, i, 1, | (lettres L minuscule ou i majuscule, ou le chiffre un, la barre verticale, etc.) et on s’y fait quand c’est sur un écran et dans une police d’écriture donnée, autant quand c’est écrit à la main, c’est tout de suite moins fun.

Dans ce cas présent, j’ai autant de tentatives que je veux : je m’en fous. Mais imaginez si vous avez remplis 3 pages de formulaires sur le site des impôts et qu’on vous demande de taper un captcha ou un code qui contient ce genre de caractères… et que — bien-sûr — si vous vous trompez, tout le formulaire est perdu… C’est moins fun.

Pour le présent code, j’ai deux idées de solution à proposer :

  • soit on vire tous les caractères susceptibles de poser problèmes (c’est ce qu’ils font sur les plaques d’immatriculation : les O, 0, E, 1 sont supprimés) ;
  • soit on les regroupe de façon plus intelligente : au lieu de « PA0 / 057 / 25 », on fera « PA / 0057 / 25 » (là aussi, les plaques d’immatriculation font ça : pas de doutes, quand il s’agit de flasher les contrevenants, ils pensent à tout :-D).

D’ailleurs, ce soir je tombe sur un autre problème, dans les captchas justement. Voici mon test anti-robot :

Capture d’écran d’un captcha ambigu.
Étant bête et méchant, je rentre « j ». Il s’agit de la troisième lettre du mot (si on peut appeler ça un mot) après le S et le V.
Résultat ? Faux bien-sûr : le résultat attendu était le « v ».

Car au fond, ce qu’il voulait dire, c’est mettre le troisième caractère et la chaîne et non pas la troisième lettre en excluant les chiffres !

Même chose : un peu de rigueur, des tests en situation réelle et quelques retours d’utilisateurs lors de la phase de débogage auraient pu éviter ce genre de soucis. Ce captcha fonctionne très bien sur le plan technique, mais pour l’utilisateur, ce n’est pas forcément clair et cela pose problème.

14 commentaires

gravatar
David a dit :

Ahahah, j'avoue le mot est très mal choisi. On va arranger ça et faire une petite pull request à pluXml. quoi que ça fait cogiter c'est pas mal. Je fais le malin mais j'ai galéré comme un con dessus aussi ....
PS : J'ai pas d'action chez pluXml, je trouve ça juste cool un CMS français.

gravatar
Strahd Ivarius a dit :

ça me rappelle quand lors des préparations pour la Graaande Pandémie de 2009, dans la grande entreprise où je travaillais alors, on nous a demandé de mettre en place un système de code d'accès alphanumérique pour autoriser la connexion depuis un ordinateur quelconque à un système de prise de contrôle à distance des ordinateurs de bureau.
Le responsable du service a fait remarquer qu'il n'avait pas réussi à se connecter parce que le code reçu comportait des caractères non affichés sur le clavier de son Mac Book, entraînant donc la redéfinition du système de génération des codes d'accès...

gravatar
zykrem a dit :

Hello!
Ça arrive souvent ce genre de truc. Le pire, c'est quand tu veux bien faire, que tu barres le 0 pour bien signifier "zéro", et que les gens ne comprennent pas...

PS : Tiens, au passage, pour envoyer le commentaire on me demande la "somme de : sept + trois". Je saisie donc "huit". Et bien non, il faut saisir un nombre ! Ironie quand tu nous tiens ^^

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@zykrem : haha, j’y ai pensé.
Je vais rajouter « en chiffres » sur le captcha. Mais sinon aussi, "sept + trois" ça fait 10, pas 8 :P

gravatar
zykrem a dit :

wow! effectivement, elle est jolie celle-là!

gravatar
COCOTRAIL a dit :

J'ai vu des mots de passe commencer par des guillemets .
ceux qui font les programmes générateurs de ce genre de mots de passe sont responsable de ce genre de conneries. C'est pas bien difficile d'exclure certains caractères d'un mot de passe !!!

gravatar
AlexRNL a dit :
c’est ce qu’ils font sur les plaques d’immatriculation : les O, 0, E, 1 sont supprimés

Ce n'est pas tout à fait vrai (en tout cas pour les plaques françaises) : les seules lettres interdites sont "O", "I" et "U" (pour éviter les confusions avec "0", "1" et "V") ; pas d'interdiction pour "E", "0" et "1".

gravatar
a dit :

Et personne pour mentionner le choix de fonte ? Une bonne fonte, notamment pour programmer (ou pour des mdp) permet d'éviter ce genre de pb. "Ubuntu" joue bien ce rôle.

@zykrem : pour le zéro, un point au milieu laisse moins de doute je trouve.

@COCOTRAIL : on n'est pas censé voir les mdp des utilisateurs. Et s'ils ne peuvent pas contenir de guillemet, c'est le système qui a un pb, pas le mdp.

Ça faisait bien trop longtemps que j'avais pas posté de commentaire sur un blog, moi.

gravatar
Lokoyote a dit :

Je rejoins zykrem, la convention pour le "zéro" est de le faire un "O barré" ou avec un point central (wiki), mais peu de monde l'utilise. Pourtant si la convention existe c'est que la solution existe...

gravatar
galex-713 a dit :

hahaha chuis pas tout seul donc :')

gravatar
Pierre a dit :

Pour les O et 0, en tant qu'informaticien du temps d'avant les interfaces graphiques, j'ai toujours tendance à barrer les zéros, il y a beaucoup de gens qui trouvent bizarre de voir des ∅ dans mon écriture manuscrite mais de temps à autre ça évite des confusions !

gravatar
Fauve a dit :

J’ai une solution plus radicale, qui n’est pas si lourde qu’on le pense : redessiner les symboles que nous utilisons pour ré-intorduire de l’homogénéité.

Les lettres de l’alphabet latin, viennent bah… de l’alphabet latin :D quelques spécificités pour le français. Tandis que les chiffres viennent de la graphie arabe qui subit plusieurs phases de modification en Europe, mais sans forcément que l’on ai réfléchis au fait que les deux formassent un ensemble cohérent.

Donc si simplement nous redéssionions nos symboles ?


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.