Ok Boomer
Il n’aura pas fallu longtemps : l’expression « OK Boomer » est désormais officiellement de la discrimination anti-vieux.
J’imagine qu’ils vont faire une loi pour ça bientôt, vu que ceux qui les font sont tous des boomers.
Dans ce cas moi aussi je demande une loi.
Une loi qui condamne à six ans de retraite en moins, chaque articulation d’un « t’es trop jeune pour comprendre », de « c’est un peu court jeune homme » (et sa réponse appropriée), « le service militaire, ça vous ferait du bien » (ou sa variante : « une bonne guerre et vous arrêterez de râler ! »).
Voilà.
Boomer.
Autrement, selon moi, le « OK Boomer » n’est pas un truc anti-vieux. C’est pas sorti gratuitement à tous les vieux qu’on croise, que je sache.
C’est une réponse à ceux qui s’imaginent et qui le font savoir quotidiennement que le monde actuel (2020) est le même que le leur quand ils avaient notre âge (généralement des Boomers).
Une réponse à une idée qui avait de la valeur il y a un demi-siècle mais qui n’en a plus aujourd’hui, émise par quelqu’un pour qui ça avait marché dans sa jeunesse et qui pense que ça marchera aujourd’hui.
À savoir un monde :
- où on trouvait un taf en traversant la rue ;
- où un « travail » était forcément quelque chose de physique et difficile ;
- où on pouvait s’acheter une maison et un terrain après 3 ans à mettre de la thune de côté ;
- où le livret A rapportait 25 % par an.
- …
À titre d’illustration, je ne citerais que ce Tweet :
Average family income, Canada:
1975: 50k
2015: 70k
Average house price, Toronto:
1975: 60k
2015: ~700k
Average tuition costs, Canada:
1975: $550
2015: $6200
Remember these numbers next time you tell someone younger than you that it just comes down to hard work.
(Et j’imagine qu’on peut très facilement transposer ça à la France et n’importe quel pays « occidental » avec les mêmes résultats)
Bref, la prochaine fois que vous avez envie de nous faire la morale à coup de « nous à l’époque on se salissait les mains », ou « la vie n’était pas aussi simple que maintenant », juste : fermez-la.
Vous ne voulez pas qu’on vous envoie balader avec un « OK Boomer », nous on en a déjà raz-le-cul de votre moral d’une autre époque.