Comcast, un gros FAI américain, a décidé d’attribuer 1 000 dollars de prime à tous ses employés pour fêter la mort de la neutralité du net.

C’est gerbant.
Absolument gerbant.

Pour donner une analogie, c’est comme si Total ou Areva donnait une prime à tous ses employés parce que le gouvernement Français les aurait autorisé à polluer tout le territoire comme des gros porcs, rendant malade des populations entières, en plus de détruire faune, flore et de détruire le sol pour des milliers d’années.

Si vous ne comprenez pas le concept « d’argent sale », voilà un exemple.

Comcast, le FAI, s’il donne tout ce fric, c’est surtout qu’ils vont le récupérer très largement avec leurs « « « offres » » » commerciales dans les mois à venir, tirant partie des possibilités ouvertes par la mort de la neutralité du net (argent que les clients devront donc dépenser en plus pour avoir accès à tel ou tel site que le FAI va bloquer parce qu’il aura envie).

Je ne sais pas si, à la place des employés, j’aurais gardé ce fric. Ça m’aurait fait mal.
Je pense que j’aurais tout donné à l’EFF (qui milite et œuvre, entre autre, pour la neutralité).

Bah.

Vive les titres de merde :

Ce qui me gêne, c’est ça :

pour un « like » sur Facebook

Car ce n’est pas vrai.

Il a reçu 3 mois de prison pour avoir relayé de la propagande terroriste (de Daesh).

C’est ça qui est interdit.
C’est pour ça qu’il a été condamné.

Pas pour un « like ».

Il faut arrêter de considérer Facebook (et le monde virtuel en général) comme étant une zone où on peut tout faire impunément et tout prendre à la légère.

Le « monde virtuel » fait partie du « monde réel » : les mêmes lois, les mêmes principes s’y appliquent.

Liker, retweeter ou partager une photo violente issue par un groupe terroriste ça revient, si on transpose, à faire un tour dans la rue avec un tshirt à l’effigie de Daesh, ou bien en criant partout que « le terrorisme c’est amusant ou cool ».
C’est un comportement complètement stupide, et qui est, pour le coup, réprimandé par la loi. À juste titre.

Y a plein d’applications « Lite » en ce moment. Même des articles entiers qui en parlent.

En gros, ils font des applications qui marchaient bien, mais qui sont devenus des usines à gaz impossibles à utiliser pour le commun des mortels (qui n’ont que 3000 mAh dans la batterie et seulement 4 Go de Ram dans la poche — lol).

Du coup, ils font des applications « Lite » qui correspondent en gros à la version 1.0 de leur applications initiale : légère, rapide, sans options qualifiable d’inutile et qui marche même sur un téléphone à cadran.

Ce qui me fait assez marrer, c’est qu’il faut toujours installer ces applications, et les maintenir à jour, tout ça.

Je n’ai (à part Tumblr) pas d’application sociale sur mon téléphone. Pourtant j’utilise régulièrement des choses comme Twitter, Mastodon, Youtube, Facebook, voire parfois Google+ ou DeviantArt. J’ai mon navigateur qui me sert à ça et ça marche très bien.
Ce n’est pas même lent ou limité : je ne vois pas ce qui pourrait me manquer, en fait : c’est là, ça fonctionne, que demander de plus ?

Ces entrerises ont fait le choix d’avoir à maintenir deux versions de leur programmes : la version lourde, et la version normale… oops, pardon : la version normale et la version Lite. Alors qu’ils pourraient faire tout ça dans une interface Web…
Mais bon, la vraie raison ce n’est pas qu’ils n’en sont pas capables (la preuve : leur interface fonctionne, malgré le fait qu’ils la dégradent régulièrement eux-même), mais qu’ils veulent qu’on installe leur application directement : il n’y a que comme ça qu’ils peuvent avoir accès à nos contacts, nos emails, nos préférences, notre position, notre emploi du temps et tout le reste.

Effectivement, ça serait dommage…
Tellement dommage que Google (sur Android) va chasser les applications qui accèdent à nos données comme ça. Ouf.