Les « !bang » sont des mots clés pour rechercher directement sur un site, depuis les moteurs de recherche comme DuckDuckGo ou Qwant. Ça permet par exemple de chercher Firefox sur wikipédia en tapant « !w firefox », qui ouvrira alors la page correspondante. Il y a des tonnes de « !bang » dans DuckDuckGo et c’est pratique (ils en ont même mis un pour mon site :p).

Le truc, c’est que cette fonction existe déjà, depuis toujours, dans Firefox (et même dans les autres navigateurs).
On peut les faire soi-même : il suffit de choisir le site que l’on veut et de faire un marque-page avec un mot clé et l’on a notre !bang. Ça se passe directement dans le navigateur, pas besoin d’extensions, et ça marche.

Ici je vais faire un exemple : faire un !bang pour mon site, avec le mot clé « lhv ».

Commencez par aller sur mon site et faites un clic droit dans le moteur de recherche puis « Ajouter un mot clé pour cette recherche » :

i

Dans la fenêtre qui surgit, ajoutez votre mot-clé (lhv) :

i
Puis cliquez sur Enregistrer.

Et c’est tout !

Maintenant, ouvrez un onglet, tapez « lhv » suivi de votre recherche, comme par exemple « lhv firefox » et vous trouverez tous les articles relatifs à « firefox » sur mon site !

Vous pouvez faire n’importe quel site disposant d’un champ de recherche comme ça.
Perso, j’ai fait youtube (y), wikipedia (w), google (g), flickr (f), wolfram-alpha (wa), google images (i), google images inversé (ii)…

Ce qui est bien, c’est que vous pouvez mettre n’importe quoi après votre mot clé : pas forcément une recherche, mais même une URL. Par exemple, pour la recherche inversée d’une image dans Google, j’affiche une image dans un onglet, je place mon curseur devant l’URL dans la barre d’adresse et je met « ii » suivie d’une espace puis je lance la recherche. Ça va chercher l’URL (l’image donc) dans le moteur inversé de Google.

Dans le même genre de chose pratiques, j’ai aussi mon !bang pour faire un QRcode : « qr », pour traduire du texte, ou le partager sur mon site, etc.

1 commentaire

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

En prime, je vous met une petite astuce supplémentaire ici.

En réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir un champ de recherche pour créer un !bang. Une simple URL suffit quand on a compris comment fonctionnent les URL.

Par exemple, si mon blog, l’url pour recherche Firefox est ça :

https://lehollandaisvolant.net/?q=firefox

Sur youtube, il s’agit de ça :

https://www.youtube.com/results?search_query=firefox

Sur Wiki :

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=firefox

Vous voyez le truc ? le terme « firefox » se retrouve cachée dans l’URL.
Il suffit de repérer ce principe de fonctionnement. Toutes les URL fonctionnent sur ce principe : les paramètres dans les URL influent sur le site et la page qui s’affiche. Si j’avais remplacé « firefox » par « vivaldi » (un autre navigateur), alors les trois sites (le miens, youtube et wiki) auraient faire les recherches sur Vivaldi plutôt que sur Firefox.

Bien.
Maintenant qu’on a ça en tête, il suffit de trouver une URL quelconque, de remplacer le terme de recherche par « %s » (un code interne à Firefox), de faire un marque page de ça puis d’associer un mot-clé à cette recherche.

On peut alors faire une recherche sur la page donnée avec le mot clé.

Par exemple, quand je veux faire un QRCode, je n’utilise pas d’extension ni d’application, mais juste une recherche Firefox.
En l’occurrence j’utilise mon propre système de QRCode.

La recherche associée à ça est ça (notez le « %s » à la fin) :

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/p/?q=%s

J’ai fait un marque page de ce lien, ajouté le mot clé « qr » et quand je veux un QRCode de cette URL, je mets juste « qr », suivie d’une espace, devant l’URL dans la barre d’adresse et j’ai mon code.

Notez que le fameux « %s » n’est pas forcément à la fin.
Dans mon outil, je peux aussi ajouter d’autres paramètres : taille, redondance des données :

Pour une taille de 15 :

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/p/?q=%s&s=15

Ou de 10 :

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/p/?q=%s&s=10

Ou avec une redondance de données spécifique aux QRcodes (L, M, Q ou H) :

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/p/?q=%s&s=10&l=Q

(voilà, en plus d’avoir un !bang à QRCode, vous avez appris un truc sur les URL :D)

Les commentaires sont fermés pour cet article