*clap clap*

Bon, pour les risques naturels, ça me semble justifié. Mais les gens ne regardent-ils plus la météo ? Meh.

Pour les alertes terroristes, en revanche : lol ?

Ça va faire 20 ans que la France est sous Plan Vigipirate, 10 ans qu’il est dans le rouge/écarlate. 1 an qu’il est en état d’alerte attentat « imminent ».
Ça fait plus de 3 mois qu’on est en état d’urgence (état policier), que cette dernière situation va durer encore 3 mois et sûrement indéfiniment après ça.

Et maintenant ils veulent un "service" supplémentaire pour soi-disant prévenir les gens ?

Déjà, ce « service » supplémentaire montre que les plans vigitruc ou état d’urgence ne servent plus à rien. À force des maintenir, ils font partie de la vie quotidienne et maintenant tout le monde s’en tape. La vigilance est retombée : l’urgence est devenue permanente.

Ce « service » va avoir le même effet : au début tout le monde va flipper et rester à l’intérieur de chez eux. Et puis ça va devenir quotidien. Quand on recevra des SMS toutes les 15 minutes 24/7, tout le monde s’en foutra.
C’est comme les alertes incendie : si il y en a 1 ou 2 dans l’année, tout le monde la respecte. Mais si il y a un problème avec le détecteur et que l’alarme retentit tous les jours, plus personne ne sort. Jusqu’au jour où y a vraiment un incendie.

Jusqu’au jour où il y a vraiment un attentat.
Et là ils, les politiciens à la con, seront tous là pour nous dire « on vous avait prévenu ! ». Ouais, c’est ça : alors pourquoi ne pas l’avoir empêché, hein, si vous êtes si malin ?

Avec l’État d’Urgence ou le plan Vigipirate : ça fait 10 ans qu’il est rouge. Sur 10 ans, il y a eu deux ou trois attentats terroristes réels et de grande ampleur. Peut-être qu’ils en ont déjoué, sûrement même (c’est ce qui leur manque : communiquer à propos de ça, au moins pour éviter qu’on pense qu’ils ne servent à rien et donner de l’espoir), mais était-ce réellement grâce au plan Vigipirate ? A-t-on vraiment besoin de faire peur à la population pour ça ? En gros, pourquoi utilisent-ils la terreur pour imposer l’ordre (définition du terrorisme, au fond)?

Ensuite, regardons :

  • le plan vigipirate demande aux citoyens d’être vigilant : signaler les colis suspects, signaler les bagages abandonnés, etc. Qui a déjà signalé un sac perdu, honnêtement ?
  • l’État d’Urgence donne à la police tout les droits : entrer chez les gens, détruire leur mobilier, saisir leur matériel (téléphone, ordinateur…) même pour des choses qui n’ont rien à voir avec le terrorisme. Combien de crimes ont été empêchés grâce à ça ? Sur les 3 400 perquisitions, on a eu 5 procès pour terrorisme et une seule mise en examen pour terrorisme.

Oui, c’est sûr : envoyez donc 1 SMS par jour à toute la population pendant 15 ans, c’est sûr qu’un jour vous auriez eu raison de le faire dans une ville de France (ils ne diront pas que les 5 478 autres jours, ils se seront trompés pour toute la France).

En attendant, Daech continue à nous acheter des armes et à nous vendre du pétrole.

17 commentaires

gravatar
Un type quelconque a dit :
Et pendant ce temps on a un système capable d'alerter instantanément tout le monde (téléphone portable ou pas) dans une zone bien définie, un système qui a fait ses preuves pendant de vraies situations à risques et qui couvre toute la France depuis plus de 70 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_aux_populations#France

Mais bon, pourquoi utiliser un système existant qui réponds EXACTEMENT au besoin quand on peut faire quelque chose de bancal à la place.
gravatar
JackNUMBER a dit :
Ce constat était déjà possible au changement d'échelle du plan Vigipirate (2014) qui montrait bien que la France ne redeviendrait jamais dans une quiétude global. Après avoir lu ton article je me rends compte d'une chose : la menace évolue, chaque attaque est différente, mais on accumule les mesures préventives (visiblement inefficaces) pour des menaces passées. Il serait temps d'être pro-actif. Ce constat est international, ils attaquent un point faible, on le renforce, il en attaque un autre.

En terme de moyens pour prévenir une population locale, il existe aussi la diffusion cellulaire dont la plupart (tous?) des smartphones sont équipés, c'est parfois appelé "messages d'urgences" dans les connexions réseaux du téléphone.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_cellulaire
gravatar
Jihaisse a dit :
Tiens, oui, j'avais oublié qu'on était en vigipirate. Et je pense que dans 6 mois, j'aurai oublié qu'on est en état d'urgence.

Par contre, on peu bloquer un numéro sur son téléphone non ? Je pense qu'au bout de la 3ème alerte qui sert à rien : paf. Black list.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Jihaisse : pas ici, car ce système utilise une "sous-couche" du réseau, celle qui permet au téléphone de communiquer avec l’antenne téléphonique de l’opérateur.
Donc ce n’est pas tellement un numéro qui envoie le SMS d’alerte, le téléphone reçoit simplement une notification de la parte de l’antenne.

À en lire l’article initial, même si ton téléphone est éteint, il peut se rallumer pour afficher le message :

« Il s'agirait de ne pas transiter par le canal traditionnel d'envoi des SMS et des communications, mais par le réseau « technique », permettant en temps normal au téléphone portable de communiquer avec l'antenne relais pour se connecter et se déconnecter en passant à l'antenne suivante. Ce système, appelé selfbroadcasting, existe déjà dans certains pays, comme les Pays-Bas ou Israël, et présente un triple avantage :
— il n'y a pas de problèmes de saturation ;
— ce canal ne peut pas être désactivé par l'utilisateur ;
— le téléphone éteint est automatiquement rallumé pour transmettre le message.


Donc si on ne veut pas recevoir, il faut se débarrasser du smartphone…
gravatar
Stephanou a dit :
Et puis quoi ensuite ?

Rien de bien original ni de surprenant: la surenchère sécuritaire telle que décrite d'excellente façon dans la BD; merci Querty (#2). Fabuleux !
gravatar
InternetBaby a dit :
Un état d'urgence permanent, c'est contre productif.
gravatar
Gilgamesh a dit :
Un tout petit point de commentaire sur la partie de prévenance de cataclysmes:

Vivant au Japon j'y ai eu droit.
De façon générale, ça me signale (bon, en japonais 'dieux) qu'il va y avoir une couille, et ça se baserait sur la présence ou non de tours de communications (ça ne ficherait pas ma localisation, ça enverrait à l'aveugle sur les portables proches).

Ca peut être pas mal pour éviter de se retrouver à couper des oignons au beau milieu d'un tremblement de terre ^^
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Gilgamesh : en effet, mais les japonais sont autrement plus disciplinés que les occidentaux, sans compter que le pays est plus sujet à ce genre de catastrophes que la France et y est également bien plus préparé (voir les gens paniquer pour 4 cm de neige sur la route, chaque année à la même époque, ça me fait rire).

Ici on a à la limite des inondations évitables et parfois du vent fort (très loin d’être des typhons).
gravatar
Sam a dit :
D'un côté c'est exaspérant où on a l'impression que les Hollande et Valls "profitent" des attentats pour imposer la loi martiale, d'un autre côté ces attentats ont été tellement horribles qu'on se sent attacher à contrer les futurs par tous les moyens nécessaires...
gravatar
Gilgamesh a dit :
@Le Hollandais Volant :
C'est vrai, des métros propres, des rues cleanissimes, des gens qui font la queue pour prendre le bus etc. :)
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Sam : Justement, est-ce que la loi martiale permet de résoudre quoi que ce soit ?
Suite à janvier 2015 et Charlie, ils ont déjà durci ce qu’ils pouvaient. Ça n’a rien empêché en novembre…

Je n’ai pas de solution miracle, je vois simplement que ce qui se fait actuellement 1) ça ne marche pas et 2) c’est très grave pour la liberté et les droits de l’homme. Je considère également qu’un président qui préfère faire la chasse aux terroristes plutôt que garantir la liberté de ses propres concitoyens, ce n’est pas acceptable.

Qu’ils commencent par exemple à ne plus vendre des armes ni acheter le pétrole de daesh et à arrêter de la faire également aux états qui les supportent (politiquement).
gravatar
HelloWorld a dit :
Les terroristes ne sont pas toujours des terroristes, par exmeple ce TED qui montrent que les USA peuvent manipuler certains musulmans pour en faire des pseudos-terroristes.

Je suis un peu sceptique vis à vis de ce show, mais en même temps cela ne me paraît pas si improbable que ça quand on regarde un peu l'histoire des USA.
gravatar
MarsAttack a dit :
je lis "le téléphone éteint est automatiquement rallumé pour transmettre le message."

Donc un téléphone qui n'est pas en train de vider sa batterie à tenter de recevoir un message et le décoder peut recevoir des messages ?

Je pense que l'on a inventé là l'équivalent telecom du mouvement perpétuel.
Merci les paranos pour ce grand progrés scientifique :)
gravatar
somad a dit :
En tout cas, les gens ont l'impression d'etre protégés

Les commentaires sont fermés pour cet article