default_favicon

*clap clap*

Bon, pour les risques naturels, ça me semble justifié. Mais les gens ne regardent-ils plus la météo ? Meh.

Pour les alertes terroristes, en revanche : lol ?

Ça va faire 20 ans que la France est sous Plan Vigipirate, 10 ans qu’il est dans le rouge/écarlate. 1 an qu’il est en état d’alerte attentat « imminent ».
Ça fait plus de 3 mois qu’on est en état d’urgence (état policier), que cette dernière situation va durer encore 3 mois et sûrement indéfiniment après ça.

Et maintenant ils veulent un "service" supplémentaire pour soi-disant prévenir les gens ?

Déjà, ce « service » supplémentaire montre que les plans vigitruc ou état d’urgence ne servent plus à rien. À force des maintenir, ils font partie de la vie quotidienne et maintenant tout le monde s’en tape. La vigilance est retombée : l’urgence est devenue permanente.

Ce « service » va avoir le même effet : au début tout le monde va flipper et rester à l’intérieur de chez eux. Et puis ça va devenir quotidien. Quand on recevra des SMS toutes les 15 minutes 24/7, tout le monde s’en foutra.
C’est comme les alertes incendie : si il y en a 1 ou 2 dans l’année, tout le monde la respecte. Mais si il y a un problème avec le détecteur et que l’alarme retentit tous les jours, plus personne ne sort. Jusqu’au jour où y a vraiment un incendie.

Jusqu’au jour où il y a vraiment un attentat.
Et là ils, les politiciens à la con, seront tous là pour nous dire « on vous avait prévenu ! ». Ouais, c’est ça : alors pourquoi ne pas l’avoir empêché, hein, si vous êtes si malin ?

Avec l’État d’Urgence ou le plan Vigipirate : ça fait 10 ans qu’il est rouge. Sur 10 ans, il y a eu deux ou trois attentats terroristes réels et de grande ampleur. Peut-être qu’ils en ont déjoué, sûrement même (c’est ce qui leur manque : communiquer à propos de ça, au moins pour éviter qu’on pense qu’ils ne servent à rien et donner de l’espoir), mais était-ce réellement grâce au plan Vigipirate ? A-t-on vraiment besoin de faire peur à la population pour ça ? En gros, pourquoi utilisent-ils la terreur pour imposer l’ordre (définition du terrorisme, au fond)?

Ensuite, regardons :

  • le plan vigipirate demande aux citoyens d’être vigilant : signaler les colis suspects, signaler les bagages abandonnés, etc. Qui a déjà signalé un sac perdu, honnêtement ?
  • l’État d’Urgence donne à la police tout les droits : entrer chez les gens, détruire leur mobilier, saisir leur matériel (téléphone, ordinateur…) même pour des choses qui n’ont rien à voir avec le terrorisme. Combien de crimes ont été empêchés grâce à ça ? Sur les 3 400 perquisitions, on a eu 5 procès pour terrorisme et une seule mise en examen pour terrorisme.

Oui, c’est sûr : envoyez donc 1 SMS par jour à toute la population pendant 15 ans, c’est sûr qu’un jour vous auriez eu raison de le faire dans une ville de France (ils ne diront pas que les 5 478 autres jours, ils se seront trompés pour toute la France).

En attendant, Daech continue à nous acheter des armes et à nous vendre du pétrole.