disposition français alternative

Il y a pas mal d’effervescence depuis quelques jours concernant le gouvernement qui souhaite avoir un véritable Clavier-Français® made in Taïwan. Comprendre ici qu’ils veulent un clavier qui puisse accentuer les majuscules, taper les guillemets français, les points de suspension et bien d’autres caractères spécifiques à la langue française..
On peut même lire qu’il serait presque impossible de faire tout ça avec un clavier AZERTY normal.

Euh, 'scusez ? Vous permettez ? J’ai un clavier AZERTY et je sais taper tout ça sans problème.

Ce n’est pas un problème de clavier mais de pilote et de logiciel.

La disposition Fr-OSS (ou « français alternatif », « français variante » dans les systèmes d’exploitations…) n’est sûrement pas parfaite non plus, mais elle permet au moins de taper tous les diacritiques minuscules et majuscules, les ligatures, les tirets et l’apostrophe typographiques, les vrais points de suspension, les espaces insécables, les guillemets français "«»", anglais « ” », américains « " » et allemands („), les signes mathématiques (÷×⋅±≠) et plein d’autre choses :

disposition français alternative

C’est un coup à prendre pour les utiliser de façon automatique, mais ça existe, c’est possible et pas besoin d’avoir un clavier à 2000 € : n’importe quel clavier fonctionne, il suffit du bon logiciel.
C’est natif sous Linux, mais il y a des logiciels pour le faire sous Windows (voir là et c’est possible sous OS-X également. Sous Android et iOS c’est là depuis longtemps aussi.

Parce que je les vois déjà venir moi : demain il y aura des claviers approuvés par le ministère (avec mouchard intégré) en tête de gondole dans les rayons de tous les supermarchés au double du prix.
(Mais bon, s’ils avaient préféré Linux (où ces claviers sont actifs par défaut) dans les écoles plutôt que se vendre à Microsoft, peut-être que quelqu’un se serait rendu compte accidentellement qu’on pouvait accentuer les majuscules simplement en appuyant sur une touche)…

Ah et oui : je ne parle même pas du BÉPO, qui est une alternative au AZERTY, destinée à faciliter la frappe, à la rendre plus ergonomique et plus rapide. C’est spécialement conçu pour le français et langue française (la disposition AZERTY était prévue pour éviter que les machines à écrire mécaniques ne s’enrayent, sans tenir compte de la fatigue de nos poignets).

MÀJ : pour installer ce clavier sous Windows, suivez ce tuto : Un clavier pour écrire en français sous Windows : É Ç Œ et trucs dans le genre….